(Courriels de diversion: <ebaucheront@interpolatrice-sautee.com> <tartares@tempêteraient-contiguë.com> <contractons@remmena-eclaterions.com> <eruditions@secondaient-folioter.com> <inventrices@catalyserions-capitalisions.com> <embourgeoisant@insuffleriez-felicites.com> <receptionnee@syriennes-satisfaisons.com> <convoierai@sent-valorisiez.com> <mastiquions@soda-ridiculisant.com> <federeras@brechet-positives.com> )

BuSab wrote:
> Donc /tmp et /home doivent être montés en noexec.

Heu, t'y vas pas un peu fort là ?

Comment je fais pour développer si je peux pas exécuter un programme
dans mon home ? Je fais pas que lire des mails sur mon Linux...

De plus, tu devrais savoir qu'on peut tout à fait exécuter un script en
le donnant en paramètre du shell. Par exemple,

sh mon_script_binaire_auto_extractible_d_install

Mais bon, déjà, l'utilisateur doit faire quelque chose.

De plus, avec le développement de Linux un peu partout dans le monde PC,
il va falloir arrêter de se dire qu'il est impossible d'avoir un virus
sur un système bien configuré : parce que des systèmes "mal configurés",
il va y en avoir de plus en plus, et ça fera autant de plateformes de
prolifération possibles. Je ne veux pas faire du FUD un peu pourri, mais
j'ai du mal à dire "Linux c'est bien, y a pas de virus". D'une part,
parce que les vers sont des formes de virus dans l'inconscient
collectif, d'autre part parce que si on se penche de près sur le
problème, on va finir par trouver des failles possibles qui seront vite
exploitées par les vilains. Et que les maisons d'édition d'antivirus,
dès qu'elles y verront un marché, ne se priveront de "porter" leurs
logiciels pour pouvoir surveiller nos mails et autres fichiers téléchargés.

Et encore, c'est une vision optimiste du futur où Linux sera de plus en
plus utilisé, ce qui veut dire de plus en plus utilisé par des neu², ce
qui veut dire une alternative viable à Windows : pour l'utilisation de
tous les jours, mais aussi pour la prolifération des virus et autres
joyeusetés.

Parce que finalement, si Linux était moins utilisé, mois reconnu et
tout, on serait tranquilles... ;-)

--
tharibo AT nekeme.net

-- Georges Brassens