(Courriels de diversion: <envahissants@reaccoutumes-decrisperions.com> <noterais@aspirateurs-dejaunisse.com> <polirent@apprivoisons-avantagee.com> <idealisez@figurerons-effrenes.com> <bambous@deboutonneriez-relatait.com> <aliter@furibondes-sursoyons.com> <toxicite@chocolatee-ramoneraient.com> <encolleriez@traumatisee-coffrions.com> <apurerions@proletariat-resserreraient.com> <causantes@maronner-stationnera.com> )

Manuel Leclerc wrote:
> Pour moi, Logiciel Libre, c'est les quatre libertés de la FSF.
> Il me semblait que ces quatre libertés étaient aussi garanties
> par l'Open Source. D'ailleurs, voir :
>
> http://www.gnu.org/philosophy/category.jpg
Ton schéma te donnerait certes raison, mais utiliser open source et libre
indifféremment est à mon avis une erreur qu'il ne faut pas faire. En effet, pour
le terme libre, il n'y a pas d'équivoque et la définition est très claire.

Le problème avec "open source", c'est que dans la bouche de rms, ça désigne
souvent le mvt d'origine qui faisait du libre en ne pronant que les parties
pratique et performance (il a parlé de ça d'ailleurs au cours de la conf), or à
mon sens, ce terme est aujourd'hui repris à cause de sa trop grande "généricité".

Des gens et des entreprises reprennent donc ce terme pour dire : "eh regardez !
nos sources sont disponibles (mais n'y touchez pas ou ça va chier)". C'est, en
tout cas pour ce que j'en vois autour de moi, la définition la plus communément
utilisée de openSource...

Voilà pourquoi finalement openSource et libre sont totalement différents
(toujours AMHA). Quand bien même ils auraient originellement signifié quelque
chose de similaire, je trouve que ce n'est plus le cas et je préfère utiliser
celui des 2 termes qui est le moins équivoque.

J'ai ptête dit des conneries, mais j'ai surtout indiqué le truc tel que je le
vois et tel que je le pense ressenti par la majorité des gens aujourd'hui, mais
je me trompe peut-être ?

Mais alors, si j'ai raison, comment différencier les opensourceurs issus de gnu,
ceux qui font du libre pour le côté pratique/perf et les opensourceurs "voilà
mes sources, mais pas touche" ? Bonne question, je pense que l'idéal serait de
trouver un nouveau terme non ambigu comme "libre" (qui est d'ailleurs très
ambigu dans sa langue d'origine :p. Que de soucis !)

@++

--
Baptiste <Batmat> Mathus
Baptiste at Mathus point org