(Courriels de diversion: <galope@vipere-altererez.com> <sautilleraient@fouinerait-accostes.com> <jouirions@firent-rigueur.com> <estimons@envahissants-reaccoutumes.com> <decrisperions@noterais-aspirateurs.com> <dejaunisse@polirent-apprivoisons.com> <avantagee@idealisez-figurerons.com> <effrenes@bambous-deboutonneriez.com> <relatait@aliter-furibondes.com> <sursoyons@toxicite-chocolatee.com> )

Jean-Come Charpentier a écrit :

>  [...]
>
> Dans le monde du libre et de ceux qui flirtent avec, je suis
> persuadé qu'il n'y a pas que RedHat qui ait un comportement douteux.
> Je me pose des questions pour apple par exemple. Mais je ne suis pas
> Stallmann et je ne vais pas passer des heures à surveiller qui doit
> être dénoncé. En faisant court, RedHat, je m'en fous. Si sa licence
> ne me conviens pas, je ne prends pas RedHat, c'est tout. Pour ceux à
> qui cela convient ils prennent. Au mieux, si j'étais effectivement
> bien au courant de ce problème je pourrai faire une contre-publicité
> [...]

La discussion ne porte pas sur votre désintérêt éventuel de ce que
fait ou ne fait pas RedHat, mais sur l'attitude de RMS et ce que
j'en ai dit (ce qui n'est pas tout à fait la même chose).

D'ailleurs, c'est vous qui avez écrit :

<quote>

Mmmmouais. C'est du troll. Et en plus du troll pas toujours bien
documenté. De plus, c'est bien de l'avis de rms dont il est question
pas de la forme de la page.

</quote>

Donc, je me permets de mettre les points sur les i.

Il y a, à mon sens, deux problèmes :

1) utilisation "trompeuse" de la GPL. RedHat _écrit_ que sa
distribution est placée sous GPL et interdit en même temps copie,
distribution, et même _utilisation_ sans signer un contrat payant
(par poste et an).

Je m'attendais à ce que RMS fasse campagne pour que RedHat cesse de
"prétendre" que se distribution est sous "GPL". Cette utilisation de
_l'alibi_ GPL me semble autrement plus problématique que l'oubli de
"GNU" devant Linux. On demande aux acheteurs de RHEL de renoncer
à une des libertés fondamentales du libre, mais on assure que
l'ensemble est placé sous GPL !

2) RedHat brandit fièrement l'étendard de la philosophie "Open Source".
Quand ils sont accusés de faire une distribution non libre, ils
répondent "pas du tout, les sources sont disponibles !".

Bien entendu, il ne s'agit pas de mettre RedHat et Microsoft sur le
même plan. Néanmoins j'avais toujours considéré RMS comme quelqu'un
très cheval sur les principes, pour lequel la liberté était quelque
chose de non négociable, et en particulier surtout pas au prétexte
que des compromis seraient nécessaire pour continuer à gagner de
l'argent.

J'ai l'impression que ce qui est en train de se passer, c'est que
RedHat met en place une nouvelle façon de concevoir le "libre", dans
laquelle la liberté de copier/distribuer/utiliser ne s'applique PLUS
AUX BINAIRES d'origine. Quand à la liberté de distribuer des versions
modifiées, elles ne s'appliquent qu'à la condition d'avoir
préalablement modifié certains sources pour en enlever certaines
choses.

Attention : il n'est pas nécessaire d'inclure des logiciels
propriétaires dans la distribution. Il suffit d'être seul à
posséder un copyright sur le travail d'assemblage et d'organisation
que constitue la distribution, (et ajouter quelques logos et marques
déposées ne fait pas de mal).