(Courriels de diversion: <devalions@brasserions-volaient.com> <exportons@formuliez-louvoie.com> <pactisait@crepirons-presidez.com> <galope@vipere-altererez.com> <sautilleraient@fouinerait-accostes.com> <jouirions@firent-rigueur.com> <estimons@envahissants-reaccoutumes.com> <decrisperions@noterais-aspirateurs.com> <dejaunisse@polirent-apprivoisons.com> <avantagee@idealisez-figurerons.com> )

Manuel Leclerc wrote:

> Le principe de licence de RHEL est vieux, maintenant.
> Plus d'un an, peut être deux.

   Je ne répondais pas au problème de la licence RHEL. Ce que vous
appelez vieux et beaucoup trop jeune pour moi. La conférence de Stalmann
à laquelle j'ai assisté date de deux ans et ma dernière confrontation
avec une redhat doit dater de 7 ou 8 ans.

> [...] Il convient de rester rigoureux et exigeant, la
> liberté est à ce prix. Si j'ajoute maintenant "RHEL" à ma
> recherche, je passe de 90000 pages à 90.

   Je dois être moins doué, rien qu'avec Stallmann et RHEL, google ne me
donne ... strictement rien !
   Dans le monde du libre et de ceux qui flirtent avec, je suis persuadé
qu'il n'y a pas que RedHat qui ait un comportement douteux. Je me pose
des questions pour apple par exemple. Mais je ne suis pas Stallmann et
je ne vais pas passer des heures à surveiller qui doit être dénoncé. En
faisant court, RedHat, je m'en fous. Si sa licence ne me conviens pas,
je ne prends pas RedHat, c'est tout. Pour ceux à qui cela convient ils
prennent. Au mieux, si j'étais effectivement bien au courant de ce
problème je pourrai faire une contre-publicité à RedHat mais je n'ai pas
la prétention de connaître tous les problèmes du libre (et ils sont
nombreux).

> Et c'est quand même un peu osé de me reprocher mon manque
> de documentation pour finir par dire "Désolé, c'est une
> histoire que je n'ai pas suivie" !
>
> Avez-vous lu les liens que j'ai donné ?
> Lire le thread :
> http://groups.google.fr/groups?threadm=c980d7be.0404270451.217f42d@posting.google.com
   Je n'ai pas l'ADSL et dans le bombardement de liens donnés au court
de cet échange, je n'ai effectivement pas tout vu (j'en ai vu certains)
et je n'ai nulle envie d'aller tout voir. Donner plein de sous à France
Telecom pour si peu, non merci.

> [...]
>
> Vous devez signez une clause d'audit, façon Oracle, afin que
> RedHat puisse venir inspecter vos machines pour "vérifier". Cette
> clause reste valable un an après la fin du contrat de licence.
>
> La seule défense de RedHat est du type "mais tout ceci est
> parfaitement _Open Source_, les RPMS sont disponibles"
>
> Ils disent qu'ils placent "l'oeuvre collective" sous _GPL_, mais
> comme ils possèdent le copyright de l'assemblage, ils peuvent
> ajouter toutes les restrictions qu'ils veulent, personne ne
> peut contester la légalité de la chose.
>
> Pas un SEUL commentaire de RMS à ce sujet ?

   Si c'est effectivement légal, je ne vois pas ce qu'il y aurait à
ajouter, sinon à ne pas encourager les personnes à acheter une RedHat.
Il me semble d'ailleurs que Stallmann ne pousse pas à la consommation de
ce côté-là.

> RMS refuse les invitations des LUGs, sauf s'ils changent de nom
> et modifient leurs sites Web. La formule est courte, mais exacte.

   Elle est en tout cas plus explicite que Parti Pitoyable.

> Bien entendu, s'il obtient satisfaction, c'est simplement que ceux
> qui dirigent sont au fond d'accord avec sa philosophie. En réalité,
> il n'y a pas de problème, finalement, c'est vrai.

   Oui, on peut éventuellement regretter une espèce de forcing de la
part de Stallmann. C'est son côté intransigeant. Être intransigeant peut
avoir des avantages mais il faut reconnaître que ce n'est pas toujours
facile à supporter.

> Vous noyer le poisson dans des considérations sur les langues et le
> vocabulaire. Ce n'est pas la question.

   Ah bon. On ne discutait pas du choix d'un terme qui devrait être
accepté par tous ?

> ???

   Quoi « ??? » Ce n'est pas une phrase. J'indique ici que le fait
qu'une personne demande/exige/supplie qu'un terme soit employé ne suffit
pas toujours pour qu'il le soit effectivement même si cette personne est
l'inventeur du concept en question. Qu'est ce qui est compliqué dans ce
que je dis ?

> Quand quelque chose est principalement constitué de TrucBidule, la
> question qui se pose est de savoir si vous avez légitimement le droit
> d'appeler cette chose en utilisant le nom "TrucBidule". Faut voir.
> Faut demander à celui qui a fait TrucBidule s'il est d'accord.

   Mais non, désolé d'insister mais à part l'interdiction d'utiliser des
noms copyrightés, les noms qui seront effectivement employés pour
désigner un concept, un outil, ce que vous voudrez, suivent quelque fois
des chemins tortueux et totalement en dehors de question de légitimité
ou d'accord de l'auteur. Le terme de big-bang est totalement illégitime
et en complet désaccord avec les pères fondateurs de cette théorie (par
exemple).
   Évidemment, il est plus poli de demander mais en pratique c'est plus
compliqué.

> [...]
> peu ennuyé si "Machin" rencontre beaucoup de succès, vu que
> c'est la première fois que quelque chose à base de "TrucBidule"
> MARCHE, alors que lui même n'y arrive pas. Et je passe sur
> les considérations philosophiques. Du coup, il lance une
> campagne "Hé ! Ca devrait s'appeler TrucBidule/Machin, c'est mon
> code ! Et c'est ce que je voulais faire, mais je n'ai pas eu
> le temps !"
>
> Si vous voulez convaincre, il faut parler morale et principes,
> pas vocabulaires, évolutions des langues, et nombre d'octets.

   Mais je ne cherche absolument pas à convaincre, je tentais juste
d'expliquer pourquoi un nom était quelquefois admis et d'autres fois
non. En plus, je n'affirmerais pas que j'ai raison, je ne suis pas
linguiste après tout.
   Le problème est que le « vous » que vous employez à l'air de désigner
une personne alors qu'en réalité, ce sont des milliers de personnes (ou
plus). Et les réactions d'un millier/million de personnes, c'est parfois
surprenant !

> Renseignez vous sur la licence RHEL et expliquez moi pourquoi une
> croisade à la hauteur de celle menée contre Qt n'est pas en cours
> contre RedHat. Je précise bien que je cherche une explication. Elle
> existe peut être. Je ne la trouve pas.

   Je ne connais pas RHEL en détail, je ne perdrai pas de temps à aller
fouiller cette licence et je ne suis pas Stallmann. En conséquent, je
n'essaierai même pas de donner un commencement de début de raison.

> Parfait. Peut être quelqu'un pourra-t-il préparer un petit dossier
> sur la RHEL et lui poser la question.

   Ce serait sans doute très bien mais pas moi : je ne connais pas assez
bien la question.

> Certainement. Mais par rapport de force, je voulais dire qu'il y a deux
> manières de voir ses méthodes.
>
> Première manière : "il ne vient que si certaines conditions sont réunies"
> Deuxième manière : "il profite du désir des gens de l'avoir pour leur
>                     forcer la main sur les conditions en question"
>
> Mais tout ceci est assez "subjectif", je le reconnais bien volontiers.

   Sans doute mais j'aurai tendance à être d'accord. Je dirai même qu'il
y a sans doute un peu des deux dans l'attitude de Stallmann. C'est
incontestablement un prosélythe de la cause du libre et il prosélythe au
bulldozer. Ensuite pour savoir s'il a raison ou tort de faire comme
cela, je ne sais pas. *Très* subjectivement, je pencherais un peu plus
pour l'affirmative mais visiblement, il y a un tas de monde à qui cela
fait venir des tas de boutons. Je reste persuadé que le problème n'est
pas simple :
   - faire chier avec une attitude qui peut facilement passer pour
arrogante ;
   - être plus cool avec le risque que ceux d'en face gagnent trop
facilement.
   Étant donnés les lois et décrets en préparation, je pencherai plus
vers le pas cool. Mais bon, je n'irai pas non plus jetter la pierre à
ceux qui ne pensent pas comme moi ... pas assez sûr de ma position pour
me le permettre.

> Je suis tout à fait d'accord. C'est pendant les questions/réponses qu'on
> entend vraiment les choses les plus "intéressantes". C'est exactement
> pour ça que je suis parti, trop excédé.

   Il y a une pointe ironique ou la logique de la phrase m'échapperait ?

   Jean-Côme Charpentier