(Courriels de diversion: <photocopiais@exhorter-joie.com> <antidemocratiques@rheostat-desserre.com> <comptes-cheques@curseurs-relierai.com> <tentiez@siffla-enliserons.com> <confrontent@adoption-microfilmes.com> <caricaturant@concedent-organisez.com> <plient@remarquent-predise.com> <enferres@tussor-assecherons.com> <cassures@entremęleraient-cuirasse.com> <goudronnais@epanouirais-combler.com> )

domi a Ă©crit :
Merci pour vos pistes

D'aprèes Cedric

en console texte, essaie de voir si il y a plus d'infos dans les logs :

Console texte, je ne sais pas ce que c'est. Alors, j'ai utilise VI
autant pour moi, ce que j'appelle "console texte" c'est quand tu te loggues après que tu fasses ctrl+alt+f1, c'est ce qu'on appelle une console texte. ensuite pour voir le contenu d'un fichier : more nom_fichier c'est très bien ! avec touche entrée pour avancer d'une ligne, barre d'espace pour avancer d'une page et touche b pour reculer d'une page.
/var/log/syslog
/var/log/messages
Il a des tonnes de pages Ă  lire.
VoilĂ  ce qui me semble suspect (je recopie Ă  la main)
localhost kernel: no module symbols loaded kernel module not enabled
localhost kernel :[20.717600] SELinux disable at boot
localhost kernel :[21.531085] ACPI looking for DSDT in initramfs ... file/DSDT.aml not found, using machine DSDT localhost kernel :[21.942703]ACPI : PCI interrupt link [LINKF] IRQs 3 4 5 6 7 10 *0,disabled
localhost kernel :[21.965448]io windows:disabled
localhost kernel :[23.994645] EISA detected 0 cards
je vosi pas de soucis, Ă  priori, Ă  ce niveau-la.

/var/log/kernel

intouvable
au temps pour moi, c'Ă©tait kern.log mais ces messages se retrouvent dans le syslog en principe.
et/ou en tapant dmesg tu auras les logs du boot.

et fais aussi un "df -H"
dev/sda2   29 GO (correct, c'est la partition que j'ai déclarée)
varrun  513
varlock 513
procbususb 513
udev  513
devshn 0 (pourquoi????)
lrun 513 (ici, le répertoire s'appelle lib/modules/2.6.20-16-386/volatile)
df -H
Sys. de fich.             Tail.  Occ.  Disp. %Occ. Monté sur
/dev/hdb1               40G    21G    18G  54% /
varrun                 531M   308k   530M   1% /var/run
varlock                531M      0   531M   0% /var/lock
procbususb             531M   107k   531M   1% /proc/bus/usb
udev                   531M   107k   531M   1% /dev
devshm                 531M      0   531M   0% /dev/shm
lrm 531M 35M 496M 7% /lib/modules/2.6.20-16-generic/volatile
/dev/hdb3               63G    57G   6,1G  91% /home
/dev/hdb4               21G    18G   2,2G  90% /media/profiles
/dev/hda2              121G   121G   268M 100% /media/stockage
/dev/hda1               45G    12G    33G  26% /media/windows

le devshm, en gros ça sert à mettre des fichiers en mémoire pour en accéler les accès d'après ce que j'ai compris :
http://www.cyberciti.biz/tips/what-is-devshm-and-its-practical-usage.html

c'est un système de fichier "virtuel", il est en mémoire. Pas de soucis pour ça :)

Jean marc m'a conseillé
"Tu n'as certainement pas de RAID... Cela peu venir du noyau... Si je me souvient bien le noyau se met Ă  jour automatiquement avec les autre maj, sur ubuntu.

Il paraîtrait que un certain noyau est ce symptôme avec certain matériel.

Si c'est le cas, il te faut au redémarrage interagir avec grub, pour choisir un autre noyau. "

Je vais jouer les benêts, mais pour moi RAID, c'est avant tout un insecticide ;-). Quant à interagir avec GRUB... c'est une autre paire de manche. Au démarrage, GRUB me donne une pleine page de versions successives, qui me permettent au mieux de me retrouver en console

J'ai déjà exploré les liens que tu m'envoies. Je n'ai rien compris au second; j'ai envoyé un message au premier (domirock, c'est moi)

Autant dire que je n'ai pas encore progressé d'un pas. Et pourtant, je suis sûr qu'il s'en faut de peu pour que tout remarche.

Si j'arrive à éviter la réinstallation totale, je serai content. En tout cas, je n'y comprends absolument rien.

Et vous ?????

moi non plus...
t'as tenté de virer les paquets mdadm lvm et compagnie si ils sont installés ? si jamais, amène ta machine à une réunion du Culte (si y'en a bientôt), tu trouveras de l'aide, je pense :)

a+

--
cedric