(Courriels de diversion: <amortissait@renaîtront-creuses.com> <navigable@echos-troues.com> <regater@dignitaire-obsequieuse.com> <differenciation@limonadiers-jouxtaient.com> <mystificatrices@ecu-regal.com> <pacifies@fusillee-astreindras.com> <arceaux@outrerons-cintrais.com> <soldent@attributs-exaucant.com> <matrone@reiterative-stoppee.com> <bassement@carierait-renovent.com> )

Dans son message du 07/03/2005 08:35, Yves Lambert a Ă©crit  :
> ....il me
> semble qu'il y a un gros absent dans les acteurs de la lutte anti-spam
> cités à savoir le bloquage DNS qui permet d'éliminer à vue de nez les
> 3/4 des spams, sans faux-positifs Ă  condition de bien choisir ses
> black-lists

C'est aussi mon analyse, depuis un bail (emphytéotique).

La seule stratégie perso utile, selon moi, c'est mozilla
qui me rate un spam sur 200, à peu près,
et reconnaît tous les autres.

Pour les spam français, je n'en ai reçu qu'une dizaine
en un an, et ils ont cédé au premier "abuse"
que j'ai déclenché pour chacun d'eux (j'ai gardé les traces).

La question du blocage de dns a souvent été évoquée,
ici sur cette liste et partout ailleurs.
il suffirait déjà de bloquer les dns forgés
(2/3 des spams que je reçois), pour dégager l'horizon.
La réponse que j'ai mémorisée est que tout
le réseau mondial (hard et soft) a été conçu à la minime
(pour assurer la transmision au destinataire),
et nécessite une remise à niveau générale
pour assurer un bloquage dns massif et pertinent
concernant l'expéditeur.

Ce serait donc par radinerie (le pognon est ailleurs)
qu'on s'évertue à trouver d'autres méthodes alambiquées
et si possibles ingénieuses
(ils ont plein d'ingénieurs inutilisés).

Vu que les us font du cash avec le spam (cf. mon autre mail)
on va devoir être très très déterminés.

Bye,
Hélène