(Courriels de diversion: <sentinelle@emission-revolutionneras.com> <sous-alimentiez@hurlantes-entacha.com> <raillees@lucioles-empilerais.com> <epinglerons@parachutistes-mensonger.com> <etourdis@favoriserai-siegions.com> <dedaigne@argumentera-emouvants.com> <endosseront@ecrases-recurages.com> <replâtriez@slalomeuses-mohair.com> <opterent@declassent-rivalisions.com> <devotement@decolora-soudains.com> )

navré de polluer le mauvais fil, mais depuis que je suis obligé de
passer par la ligne de secours de free, mes réglages sont problématiques
et je n'arrive pas à envoyer un nouveau message sur linux-31 (news)
alors que les réponses fonctionnent :-(

Ci-dessous un premier compte rendu de l'installation de mouette.

deux choses (au moins :-() ne fonctionnent toujours pas: le touchpad et
le son. je n'ai pas de solution pour l'instant, si vous avez des idées?

NOTA: je remarque que le texte, tapé avec vi sur mouette a des problèmes
d'accents sur mon propre pc. sais pas trop pourquoi...

merci
jdd

Compte-rendu d'installation de "Mouette"

Ultra-portable ACER TravelMate 312D

Donnée techniques constructeur:

CPU Pentium 233MMX
LCD 8" STN 640x480, 16M couleurs
RAM 32Mb
HDD 3.2Mb
CD PCMCIA
Disquette sur bus externe (boutable)
Modem K56Flex 56kbps FAX/DATA
Batterie Li-Ion
Dimensions 236x175x36

Modifications faites fin Septembre 2004 par le CULTe:

La RAM est passé de 16+16 à 16+32 soit 48Mo
Le disque dur a été remplacé par un disque Toshiba MK1214 16383/16/63
de 11513Mo (11Go).

Eléments constatés

PCMCIA détecté comme Yenta_socket

Carte réseau PCMCIA détectée comme : device: "IC-CARD+", "IC-CARD+",
"118B6603", semble répondre à Ne2000 (ne2k_pci). io=0x300, irq 10 MAC
00:80:C8:8B:42:64

CD-ROM PCMCIA détecté comme CDR_U240 ATAPI

La video est Neomagic MagicGraph 128ZVPlus

Son Yamaha OPL3-SAx AudioSyst (snd-card0)

La batterie est en bon état, chargée, elle tient entre deux et trois
heures. L'alimentation secteur charge la batterie même pendant
l'utilisation. Mais il y a un contact un peu aléatoire au niveau du
connecteur, il peut donc arriver que les "bips" signalant la décharge
de la batterie se fassent entendre si l'alim s'était subrepticement
débranchée.

Le lecteur de CD est alimenté séparément sur secteur.

Le démarrage à froids est un peu capricieux, il faut parfois éteindre
et rallumer plusieurs fois avant que la machine démarre, mais ca semble
s'améliorer avec le temps (peut-être séchage des composants avec la
chaleur de l'utilisation).

On remarque à peine un fêlure dans le boitier de l'écran, en bas à
gauche, sans inconvénient.

L'appareil possède une entrée micro minijack et un micro sous
l'écran, une sortie ligne (mais pas d'entrée ligne), une sortie modem,
deux ports PCMCIA (utilisés par le réseau et le CD).

Les ports PCMCIA, par nature, sont Hot-plug, la disquette peut aussi
être branchée ou débranchée à chaud (dixit la notice).

Il y a une prise PS/2 pour clavier/souris, une interface infrarouge, une
prise série et une prise USB.

Installation

Concrètement, les périphériques sont extérieurs, il faut donc
brancher le lecteur de disquette sur une sortie bus (il est donc boutable).

Par contre, le lecteur de CD est en PCMCIA, donc il n'est pas possible
de bouter dessus, de plus il faut avoir PCMCIA démarré pour y
accéder, ce que ne font pas laplupart des systèmes de "rescue" sur
disquette.

Pour installer une distribution, il a donc fallu passer par les
disquettes. J'ai choisi d'installer une suse, n'ayant pas trouvé
comment activer le PCMCIA sur ma woody (l'option ad hoc des menus
d'installation me donnant une erreur).

Pour mémoire, au cours de mes essais, j'ai eu à faire face à une
erreur de lecture sur un cd (original!), une "segfault" et un
fonctionnement aléatoire du CD.

Pour que le système d'installation puisse monter le CD, il est souvent
nécessaire d'abord de l'éjecter. Heureusement cette option est prévue
dans lesmenus de Yast.

J'ai donc choisi d'installer une suse car vu les difficultés j'ai
préféré partir de ce que je connais.

J'ai un tiroir plein de disquettes de récupération, certaines neuves
(jamais utilisées), mais toutes assez anciennes (4 ou 5 ans). Il
s'avètre très difficile de les utiliser. J'ai probablement du jeter 3
disquette sur 4. Quand la disquette refuse l'écriture, ce n'est pas
grave, mais quand elle accepte l'enregistrement pour donner des erreurs
de lecture, c'est plus gênant.

Au total, l'installation a pris environ 15 heures :-(.

Sachez qu'il faut 3 diquettes pour bouter une SuSE 9.1, plus 5
disquettes de modules.

Avec 48Mo de RAM, il n'est pas possible de faire une installation en
mode graphique (même avec une distribution ancienne). J'ai essayé les
versions 7.1 et 8.0. La 9.1 est la plus agréable en mode texte et quand
j'ai fini par avoir des disquettes correctes, je m'en suis tenu là .

Les disquettes s'obtiennent à partir du CD, en allant dans le
répertoire "boot". Les images de 1.44Mo sont les disqettes (bootdsk1 à
  3 et modules1 Ã  5). Il y a aussi une disquette "rescue" presque
identique à la disquette boot1, mais elle ne permet pas l'accès PCMCIA
(ou je n'ai pas su le faire).

Ma première tentative s'étant soldée par un segfault au bout d'une
demi-heure, la deuxième (la deuxième qui soit allé loin) a été
faite strictement par défaut, donc avec kde, ce qui n'est manifestement
pas le plus adapté :-).

L'écran ne fait que 640x480, mais il accepte un bureau virtuel en
800x600, ce qui le rends utilisable. Il est très bon. Le clavier est
aussi très bon, juste un peu petit pour mes doigts :-)

jdd 14 Octobre 2004

Suite de l'installation

L'installation par défaut a peu de chances de convenir. Par exemple,
ici, Kde et OpenOffice ne sont sans doute pas les produits idéaux :-).

j'ai donc relancé yast et passé en revue les logiciels proposés par
la SuSE 9.1 et retenu ceux qui me paraissaient utiles. Je ne vous en
donnerai pas la liste, c'est trop compliqué.

Cette opération m'a pris une journée, un peu plus d'une heure pour
choisir les logiciels et le reste du temps pour changer de CD :-). Le
total lecture de cd était environ de 4h.

J'ai trouvé ndans les messages du noyau que le lecteur CD s'annonce
comme un 24x, mais j'ai des doutes. Ceci dit, le disque dur n'est pas
une fusée :-(.

Après cette installation j'ai configuré le démarrage pour se faire en
init 3, donc sans graphique par défaut, ce qui permet d'aller bien plus
vite quand des redémarrages sont nécessaires (même avec Linux, il
faut parfois redémarrer, par exemple pour vérifier les paramètres de
GRUB).

La tablette touchpad de l'Acer n'est pas reconnue. J'ai la souris avec
une souris série extérieure, mais ca m'agace.

En lisant dmesg pour trouver ce que le noyau faisait de la souris, j'ai
remarqué certaines choses.

* la carte son est identifiée, mais probablement mal car elle ne peut
pas êe lancée
* le disque dur est mal identifié par le BIOS. Le BIOS ne trouve que
8Go, alors que le noyau en trouve 12... Comme le noyau donne le CHS
(23392/16/63), j'ai reporté cette valeur dans le BIOS (au fait, on
l'obtient en pressant <F2> au boot). Ca n'a pas grande influence sur
Linux, mais ce problème explique pas mal d'ennuis que j'ai eus lors de
l'installation. Les programmes d'installation semblent accorder de
l'importance au BIOS. Sur les six ou sept que j'ai essayés, j'ai bien
du avoir trois ou 4 réponses différentes au sujet du disque dur :-(.
* le touchpad n'est toujours pas reconnu
* le winmodem est identifié mais je ne l'ai pas encore configuré
* le BIOS indique une mémoire video de 1Mo

J'ai donc poursuivi mon installation en activant le DMA, l'acpi et
l'apm. Le DMA plante le disque dur de façon aléatoire, j'ai donc dû
le désactiver, l'ACPI n'a pas l'air d'exister sur cette machine si j'en
crois les messages du noyau, mais l'APM doit marcher. Quand on ferme le
couvercle, le PC se met en veille forcée, CPU arrété. Ca va jusqu'à
suspendre l'exécution de power down... qui reprends quand on ouvre le
couvercle (c'est surement du suspend to ram, pas de partition disque
configurée).

Je bviens de remarquer une bizarrerie du clavier. Pour taper û, je dois
taper ^, u puis 4 frappes de touche (n'importe laquelle)...

--
pour m'écrire, aller sur:
http://www.dodin.net