(Courriels de diversion: <eclatante@refermez-insoupconnable.com> <obeiriez@louche-banaliserez.com> <transpercer@intriguiez-recupererent.com> <gagneras@clayonner-non-conformistes.com> <messies@fongibilite-battaient.com> <calligraphies@emouvante-luxera.com> <allouerais@allumerai-octroyee.com> <catapulterons@azyme-speculerez.com> <stabilises@sauvagine-merises.com> <demandera@parquees-resoudras.com> )

Bonjour, Hello,

On Thu, 15 Jul 2004 12:06:40 +0200
Patrick MAGNAUD <magnaud@irit.fr> wrote:> > Désolé. La fin ne justifie pas tous les moyens.

> Tout à fait d'accord !

Moi aussi je suis d'accord avec ça.

> PS : il est quand même surprenant de la part de Guylhem de justifier
> la dictature par l'efficacité !

Je crois que le régime le plus efficace est le "benevolant dictatorship" (pas
sur du terme), suvi ensuite par la démocratie, mais qu'il est possible
d'inventer encore mieux !

Principe du 1e régime que l'on peut traduire en français par « dictature
bienveillante » : une personne de confiance se réserve tous les pouvoirs
mais ne les utilise qu'en cas de besoins graves. Elle exerce ces pouvoirs dans
le respect de l'avis de la majorité. L'avantage sur la démocratie est le
processus de décision bien plus efficace et rapide. Le risque est bien sur que
d'ailleurs à terme c'est ce qu'il advient dans 100% des cas, même si la personne
en charge du pouvoir a été choisie avec le plus grand soin et est la plus
honnête possible. Pourquoi ? Je ne sais pas, mais personnellement je crois que
le pouvoir corrompt.

Petit example personnel : il s'agit du système en vigueur au TLDP où je suis ce
« dictateur bienveillant ». Je n'utilise les pouvoirs qui m'ont été conférés par
les membres qu'en cas de problème graves, et le plus rarement possible.

Pourtant je suis totalement insatisfait du système car je pourrais faire
théoriquement n'importe quelle connerie -hey j'ai les pleins pouvoirs !
Je ne fais aucunement confiance, pour les raisons énoncées plus haut. Je
suis donc en train d'utiliser ce« pouvoir spécial» pour créer une association
à but non lucratif, qui va préserver ce principe de dictature bénévole,
mais en rajoutant au dessus du « dictateur » un comité élu, qui sera doté du
pouvoir d'éjection directe et de nomination du « président » par vote à la
majorité de ce  comité de pilotage. Ce comité de pilotage et ce président seront
eux même régis par un règlement intérieur (modifiable que par 66% de vote
positif avec une participation de 66% des membres de l'association) donnant des
principes difficillement modifiables (ex: les documents ne peuvent êtres que
sous license libre selon la FSF et la DFSG)

Ainsi on aura le principe de fonctionnement à la fois le plus efficace et le
moins corruptible.  Mais revenons à nos moutons.

Dans le cas de RMS il y avait 3 possibilités:
 - ouvrir une discussion sur la liste. Aucun consensus ne pouvait être espéré
avant (et je suis très optimiste !) 2 mois
 - convoquer tout le monde immédiatement pour une AG 15 jours plus tard, en
passant au vote
 - que le CA décide tout seul.

Je n'aimais pas du tout l'option 1 car le résultat aurait été des débats
stériles + pas de RMS par expiration du délai de réponse.

Je préférais l'option 2 car démocratique, et j'étais sûr qu'en cas de vote, nous
aboutirions à l'invitation. Seul inconvénient : les délais postaux pour la
convocation.

Le 3 était mon option de repli, mais lorsqu'on m'a rappelé les délais
postaux, elle est devenue ÀMHA préférable au 2.

Le CA, élu je le rapelle pour prendre des décisions, à donc décidé. Et j'en ai
une part importante de responsabilité. Ça tombe bien, car je prends toutes mes
responsabilités dans cette affaire et re-présenterai personellement ce qui
s'est passé dans tous les détails (on n'a rien à cacher !) à la prochaine AG.

Mais j'aimerais savoir ce que certains reprochent vraiement. Que le CA ait fait
ce pour quoi il a été élu, agir ? L'asso est régie par un règlement - il a été
scrupuleusement respecté.

Que le CA n'ai pas été politiquement correct en omettant une consultation
impossible ? Désolé, mais c'est là que se trouve la différence entre la théorie
et la pratique. On fait de la démocratie pratique. Sinon c'est comme les assos
de radio amateur où pendant 3 semaines on discute de quelle couleur faut peindre
l'antenne, pour que finalement personne ne veuille faire la peinture et que ce
soit le gars qui se charge de la peindre décide.

Dans la démocratie le but des discussions n'est pas ... de discuter, mais bien
de décider dans quelle direction il faut agir.

Franchement, si j'avais eu le moindre soupçon ou hésitation que disons 33% des
membres auraient voté non aux questions auxquelles nous avons répondu
(signification de culte, invitation etc) jamais je n'aurai essayé de « passer en
force» ou quoi que ce soit. Pourquoi ? Par rspect de la démocratie.

Simplement, les évènements ont fait que l'option 3 s'imposait. Elle a donc été
choisie, par esprit pratique.

Autre question : est-ce si dur de faire confiance aux gens? Croyez-vous
vraiement que lorsqu'on s'occupe du culte, on ne songe qu'à exercer un
quelconque pouvoir et à manipuler tout le monde ?

On s'occupe du culte pour servir au mieux ses membres, qui nous ont donné leur
confiance en nous élisant. Phil, si tu veux retirer cette confiance, dis le
clairement. Présente toi aux prochaines élections et propose une manière d'agir
différente.

En attendant, j'estime que nous n'avons commis aucune faute - même pas morale ou
idéologique, et que nous avons au mieux servi les intérêts de nos membres.

Si c'était à refaire, je recommencerais. (mais bon la prochaine fois j'essayerai
de tout faire moins à l'arrache comme ça les discussions seront possibles)

Donc pour la prochaine fois, puisque Thierry l'a demandé, je propose d'inviter
Éric Raymond. On commence à discuter à l'avance- disons dès maintenant - pour ne
pas que l'on ait encore à trancher dans l'urgence ?

Bien a vous - Best regards,
Guylhem P. XXXX

--
*@externe.net                                            http://externe.net