(Courriels de diversion: <eclatante@refermez-insoupconnable.com> <obeiriez@louche-banaliserez.com> <transpercer@intriguiez-recupererent.com> <gagneras@clayonner-non-conformistes.com> <messies@fongibilite-battaient.com> <calligraphies@emouvante-luxera.com> <allouerais@allumerai-octroyee.com> <catapulterons@azyme-speculerez.com> <stabilises@sauvagine-merises.com> <demandera@parquees-resoudras.com> )

* kernel:

> Soyons  clair, le  culte a  changé de  nom pour  pouvoir inviter  RMS.
> C'est dans les habitudes de RMS, il a deja fait ca plusieurs fois dans
> d'autre lug,  et ca  marche tres  bien. C'est le droit  de RMS,  il en
> profite et il a bien raison.

RMS   a   toujours  cherché   à   influencer   les  différents   groupes
d'utilisateurs pour que l'on se plie à  sa vision du monde.  Le fait que
le  culte s'y  plie  n'est pas  tout  à  fait anodin:  je  suis pour  le
changement  de nom,  car « logiciel  libre »  est bien  plus neutre  que
« Linux », mais  je suis un  peu étonné que  le changement ait  été fait
juste  au moment  où RMS  vient.  Je  trouve ce  comportement légèrement
naïf, et en effet peu démocratique.

Je  me permets  de rappeller  que  RMS n'est  nullement un  dieu.  Il  a
contribué de  manière importante à  l'essor des logiciels libres,  je me
rappelle en 1997 quand on essayait de compiler les outils GNU sur HP-UX,
mais ce n'est pas  pour autant qu'il faut changer de  chemise le jour où
il vient ici.  Il tente de faire pression sur nous en grande partie pour
regagner de la popularité.

Enfin, il n'y a eu aucune discussion possible jusqu'à maintenant puisque
c'est déjà fait.   Nous avions tous compris (j'espère) que  le mot Linux
n'était  pas important  en soi  dans l'ancien  nom du  culte, car  il ne
désigne pas parfaitement notre vision du logiciel libre, mais il a fallu
que RMS nous le souffle au derrière pour qu'on lui obéisse aveuglément.

Je ne serai pas là le 9.  Malheureusement?
--
Jean-Baptiste Quenot
http://caraldi.com/jbq/