(Courriels de diversion: <obeiriez@louche-banaliserez.com> <transpercer@intriguiez-recupererent.com> <gagneras@clayonner-non-conformistes.com> <messies@fongibilite-battaient.com> <calligraphies@emouvante-luxera.com> <allouerais@allumerai-octroyee.com> <catapulterons@azyme-speculerez.com> <stabilises@sauvagine-merises.com> <demandera@parquees-resoudras.com> <limogeraient@evitant-pietonnier.com> )

  jdd> le bien etre commun du culte au dela des divergences mineures
  jdd> d'opinion

  jbq> je suis pour le changement de nom, car « logiciel libre » est
  jbq> bien plus neutre que « Linux », mais je suis un peu étonné que
  jbq> le changement ait été fait juste au moment où RMS vient. Je
  jbq> trouve ce comportement légèrement naïf, et en effet peu
  jbq> démocratique.

  pour que les choses soient claires concernant les «divergences
  mineurs d'opinion» dont parlait Jean-Daniel Dodin: l'une de
  dissensions auxquelles il fait référence est le refus des webmasters
  de l'association, dont je fais partie avec Marc Thirion (qui me
  reprendra si je ne rapporte pas ses opinions), d'effectuer un certain
  nombre de modifications sur le site web qui ont été demandées par le
  CA afin de préparer la venue de Richard Stallman:

     - changer le nom de l'association
     - supprimer les statuts du site
     - supprimer le logo de l'association

  Nous avons trouvé ce comportement du CA anti-démocratique, estimant
  en particulier que le changement de nom de l'association ne pouvait
  se faire que lors d'une Assemblée Générale avec un vote des membres,
  donc avons refusé d'y participer. Comme nous n'avions aucunement la
  volonté de prendre en hôtage le site web de l'association, nous
  avons ouvert un compte sur le serveur pour qu'un membre du CA (il
  s'agit de Jean-Daniel) puisse mettre à jour le site à sa guise.

  Je précise par ailleurs que le CA du CULTe a demandé d'autres
  modifications sur le site, tel que le remplacement d'un certain
  s'agissait du système d'exploitation et non du noyau, et
  l'insistence sur le logiciel libre au sens général; j'ai effectué
  ces modifications sans faire d'histoires.

  Enfin je dis à titre personnel que le nouveau nom de l'association
  (si on suppose que le CA ait autorité légale à le changer de cette
  manière) me convient; je ne conteste que la manière dont cette
  décision a été prise, que j'estime autocratique.

  lp> On vient de me confirmer que Stallman sera à Toulouse le samedi.
  lp> Sa conférence du samedi matin est donc annulée.

  sans tout savoir sur comment les choses se sont passées, je suis
  scandalisé que le CULTe ait présumé « piquer » M. Stallman à nos amis
  de l'ABUL, alors que sa conférence aux RMLL était annoncée depuis
  longtemps.

  Toute cette histoire me laisse assez dégoutée par le fonctionnement
  du CA actuel du CULTe. Je ne critique pas à la légère des gens qui
  font du travail bénévolement et sans doute avec de bonnes intentions
  pour l'association.

--
Eric Marsden                          <URL:http://www.laas.fr/~emarsden/>