(Courriels de diversion: <bilan@enrageais-benies.com> <feodale@difficiles-traquenards.com> <delesta@perenniseront-devinerons.com> <indemniseras@degusteront-stylisions.com> <accouplez@ajustions-gercerent.com> <consommerons@reagissant-disquette.com> <majoritaire@polyedres-dechiffrees.com> <divisibilite@fie-speculais.com> <restructurons@interceptera-embauchoir.com> <perdraient@totemique-sympathiseriez.com> )

toto a écrit :
| Pour ma part, c'est dans le cadre de mes études (Maîtrise EEA option
| automatique) que je me met à RTAI (ou même RTLinux).

Evite RTLinux ! La version GPL est quasiment au point mort depuis
plusieurs années et FSMLabs a une politique de plus en plus douteuse
par rapport à l'éthique initiale du projet. Pour finir, Victor
Yodaïken, le leader du projet, a quelques positions tranchées très
discutables. Par exemple, selon lui, il est inutile de mettre en
oeuvre des mécanisme de protection contre les inversions de priorité
car celles-ci découlent d'une erreur de programmation et ne devraient
jamais survenir si les applications étaient bien conçues et écrites...

RTAI est un projet bien plus prometteur à mon sens :

- il est réellement libre ;

- la communauté d'utilisateurs et de développeurs va croissante ;

- en 2002, RTAI a adopté ADEOS (développé par Philippe Gerum), se
  libérant ainsi de l'épée de Damoclès que faisait planer le brevet de
  FSMLabs sur la concurrence (notamment RTAI).

- Philippe Gerum et un certain nombre de développeurs de talent ont
  rejoint le projet. Il lui ont donné un bon coup de fouet et l'ont
  complètement métamorphosé. RTAI 3.0 n'a plus grand chose à voir avec
  son prédécesseur (la série 24.1.x).

- LXRT (tâches temps-réel en espace utilisateur) a été complètement
  réécrit et va devenir « LA » fonctionnalité incontournable.

- RTAI s'est agrémenté d'outils complémentaires des plus utiles comme
  l'émulateur Xenomaï (encore développé par Philippe Gerum) ou Linux
  Trace Toolkit.

| Merci encore, et je vous tiens au courant des mes avancées.

Ce serait sympa car il est toujours intéressant d'avoir la
confirmation ou l'infirmation de ses hypothèses.

A++, Sébastien

--
Sébastien Dinot, sdinot@april.orgSecrétaire de l'APRIL (http://www.april.org)
Association pour la Promotion et la Recherche en Informatique Libre