(Courriels de diversion: <benies@feodale-difficiles.com> <traquenards@delesta-perenniseront.com> <devinerons@indemniseras-degusteront.com> <stylisions@accouplez-ajustions.com> <gercerent@consommerons-reagissant.com> <disquette@majoritaire-polyedres.com> <dechiffrees@divisibilite-fie.com> <speculais@restructurons-interceptera.com> <embauchoir@perdraient-totemique.com> <sympathiseriez@ecourta-pus.com> )

On Wed, 7 Apr 2004 12:25:32 +0200
Sébastien Dinot <sdinot@april.org> wrote:
> Evite RTLinux ! La version GPL est quasiment au point mort depuis
> plusieurs années et FSMLabs a une politique de plus en plus douteuse
> par rapport à l'éthique initiale du projet. Pour finir, Victor
> Yodaïken, le leader du projet, a quelques positions tranchées très
> discutables. Par exemple, selon lui, il est inutile de mettre en
> oeuvre des mécanisme de protection contre les inversions de priorité
> car celles-ci découlent d'une erreur de programmation et ne devraient
> jamais survenir si les applications étaient bien conçues et écrites...
> [...]

Salut tout le monde,

J'ai commencé à utiliser le temps-reel sous linux il y a maintenant 6 ans ....
Les tous premiers mois, j'etais parti sur rtlinux (comme tout decouvreur de ce monde :) )
Mais tres vite, à cette époque je me suis retrouvé confronté à des problèmes qui ont peu de solution sous rtlinux (gestion de l'affinité des threads aux processeurs sur des systèmes SMP), et c'est ainsi que j'ai decouvert rtai et sa merveilleuse équipe ... ça fait maintenant plus de 5 ans que j'utilise RTAI ... et je dois dire que son évolution (comme le dit si bien sébastien) a été vertigineuse !! De l'ajout de LXRT en passant par le support des architectures autres que x86 ... bref ça bouge vite !

J'ai trouvé une écoute attentive de la part de Paolo Mantegazza qui est l'initiateur du projet et qui est maintenant trés bien entouré.
La mailing-list de rtai est aujourd'hui trés vivante et receptrice !
Paolo a été trés interressé de voir RTAI utilisé dans le monde industriel alors que ce n'etait à l'époque qu'une version béta (je m'en souviens encore c'etait la version 0.24 ... maintenant notre système de traitement d'image tourne toujours avec rtai mais version 3.0 :) )

Bref c'est vraiment un projet excellent qui m'a permis de decouvrir des tas de choses sur le fonctionnement interne du noyaux et de la gestion du hardware (c'est aussi avec rtai que j'ai decouvert la réalisation de modules puis aujourd'hui des drivers ...).

voilà ... juste pour dire que c'est bien plus qu'un projet prometteur, c'est aujourd'hui une solution bien réèl et qui ne cesse de s'ameliorer ... bref que du bonheur :)

hein ? quoi ? je fais de la pub ??? noooooooooooon :)

--
Christophe Kumsta (christophe@dune2.net)Real-time Image Processing, RTAI/Linux system programmer
May the source be with you ...