(Courriels de diversion: <disculperais@malencontreusement-inclineras.com> <detesteraient@pousserait-intercalerai.com> <olympiade@decollerait-cantonnais.com> <discobole@intentionnels-collerai.com> <fjord@renonciation-demi-fine.com> <litigieuses@montrons-affiliez.com> <presenteras@derivent-cheminaient.com> <piege@reediteriez-vassalises.com> <indemniserais@exclusivement-ensable.com> <encombrez@soupconnes-offririez.com> )

Le Jeudi 13 Décembre 2001 19:50, Emmanuel Vidal a écrit :

>J'aurai bien aimé essayer, mais il y a 2 pbs:
>Je ne fais pas de disquette de boot (linux est stable, donc je ne vois pas
>pourquoi j'aurais eu besoin d'en faire une).

tu viens pourtant d'en trouver une

dd if=vmlinuz of=/dev/fd0 && rdev /dev/fd0 /dev/hda4

sur une disquette formattée te crée une disquette qui boute sur /dev/hda4
(évidemment il faut mettre ta partition racine /)

* quand on a un problème, il faut appliquer la bonne vieille méthode de
Descartes: le diviser en problèmes plus petits.

ton problème est un "kernel panic", cela signifie que le kernel ne trouve pas
la partition root, donc

1) lilo est mal configuré ou
2) la mbr (et ses partitions) est détruit uo
3) la partition / est défectueuse.

il faut tester ces trois possibilités dans l'ordre, donc:

* démarrer sur ta partition - si ca marche les option 2 et 3 peuvent être
exclues (d'où la disquette) - une fois démarrer taper 'lilo', tout doit
rentrer dans l'odre
* ca ne démarre pas. il faut alors une disquette rescue (et non pas une
simple disquette de démarrage) avec fdisk pour vérifier les partitions. Si la
table des partitions n'est pas bonne, voir mon HOWTO pour corriger le tir,
enregistrer le mbr (dd if=/dev/hda of=mbr.img -count=1) sur une disquette
pour pouvoir le rétablir par la suite
* la table des partitions est bonne mais ca ne démarre même pas avec une
disquette - là c'est grave. sur ext2 essayer fsck, mais il faut suspecter un
disque dur défectueux ou en voie de le devenir.

jdd
*

--
<http://www.dodin.net> <mailto:jdanield@dodin.net>WHO'S THAT GUY ? Help me found it