(Courriels de diversion: <delestant@distillerions-atermoiement.com> <moqueront@nomme-ethylique.com> <destines@presentez-orthographieraient.com> <interviendrions@abuserais-cingleront.com> <desires@pauperisons-renseignant.com> <reelirions@ressassait-ânonnent.com> <necessaire@humecterait-flouerais.com> <illusionnes@inversaient-contribuons.com> <entravait@racheterent-crasse.com> <vissais@confrontez-croquiez.com> )

Fabien Marchewka wrote:

>  pourquoi pas :
>  Wordperfect, Applix : Koffice, gnome office, maxwell.

Rien de tres stable la dedans, bien que prometteur.

>  Blender : je ne connais pas les nom, mais il y a des front end pov

Blender n'est pas un frontend de POV, c'est un soft de synthese complet
: http://www.blender.nl

>  quivallent le coup parrait-il.
>  Netscape : lynx :). Mozilla, la M12 semble correcte, les développeur ont

Mozilla : bel exemple de ce dont je parlais ! La M13 commence seulement
a devenir vraiment utilisable. La M12 est a jeter.

>  dit qu'ils allait l'utiliser et c'est vrai que c'est utilisable.
>  Accelerated X: Xfree (je vois pas l'interet pour une conf de présenter
>  Accelerated)

Certains chipset ne fonctionnent pour l'instant qu'avec Accelerated X

>  QT : bien que je sois contre QT car il peut redevenir proprio n'importe
>  quand, il est maintenant en GPL (même plus QPL)

Non, il ne deviendra pas proprietaire n'importe-quand (void sur leur
site http://www.troll.no , l'accord Troll Tech/KDE)

>  Quake : dans le même style crystalSpace

Ouais !

>  civCTP : freeciv.

Ben tiens ! Tu compares freeciv avec CivCTP !! Bravo

>  il existe des clones free qui sont largement utilisable. Et de plus, à
>  mon avis, une bonne démo LateX peut montrer à quelle point on peut
>  remettre en cause la philosophie wysiwyg.

Ben oui, et c'est, en plus, quelque-chose qu'ils ont vraiment l'habitude
d'utiliser, ca c'est sur !

>  bof, ca va surtout créer des hordes de neuneus. J'en connais au moins un
>  pour ma part qui se vante d'utiliser linux ... mais dans les faits,
>  c'est un serveur X avec wmWare. C'est débile, autant rester sur windows,
>  mais c'est vrai ca fait moins rebelz

La premiere fois que j'ai vu une machine Acorn (un des fameux RISC/PC,
pour ceux ne connaissant pas la marque), ce qui m'a le plus
impressionne, c'est de voir Zindoze tourner en fenetre (bon, OK, c'etait
pas du VMWare, c'etait une carte fille avec un 486 dessus)

Et la premiere fois que j'ai lance ZinNT sous VMWare, c'etait tordant !!

>  on peut montrer le soft prorpiétaire, mais surtout montrer les
>  alternatives. Quel est l'intérêt de linux si ce n'est les LL. Si c'est

Toi tu as parfaitement compris l'interet de Linux, ca se voit !
D'ailleurs, c'est parce-que les utilisateurs de Linux n'utilisent que du
libre que ni IBM (avec DB2 entre autres), ni Oracle, ni AutoDesk
(portage d'AutoCad sous Linux annonce, et bientot 3DS Max), ni d'autres
grands editeurs n'on porte leurs softs sous Linux : "Pourquoi se faire
chier a porter nos programmes, les utilisateurs de Linux preferent
reinventer la roue et n'utiliser que des Logiciels Libres (a noter les 2
majuscules)"

Tu fais vraiment passer les utilisateurs de Linux pour des blaireaux
sectaires !!!!

>  pour utiliser Stroffice, Quake, netscape, ... autant rester sous
>  windows. Je dois même avouer que l'on trouve des LL sous Windows comme
>  gimp.

Vraiment ? Ah ? Ben ca c'est nouveau alors. On commence a decouvrir des
logiciels libres sous Zindoze ?

>  c'est vrai qu'il y a beaucoup de logiciels en cours de dével, mais ceci
>  vient de la jeunesse de linux (au niveau des utilisateur). Je me
>  souviens q'en 95, on trouvais pas bcp de truc graphiques sous linux.

Voila, ca commence a venir, tu commence a saisir ce que je veux dire
(rapport a : (au niveau des utilisateurs))

>  ca tombe bien je fais aussi du libre. Et la je ne te comprend pas. De
>  plus l'alpha ne pête pas tout si ce n'est pas de l'alpha indispensable
>  pour le système.

Bon, je vais faire des phrases un peu plus comprehensibles alors ;) et
eviter d'utiliser des periphrases.

>  En gros, vous voulez montrer que sous linux tu peux utliser les mêmes
>  applis que pour windows, et la seule différence c'est que tu vas te
>  faire chier à l'installer.
>  Avec une telle politique, il faudra transformer le culte en association
>  informatique. Dans ce cas je verserais ma cotisation de l'an prochain à
>  l'aful et non au culte puisque nous ne partageons plus les même
>  ambitions.

Le but d'un LUG est de promouvoir Linux sous TOUS ses aspects, et ces
aspects comprennent les softs proprietaires, et pas seulement le libre.

Tu dois etre de ceux qui refusent d'acheter Linux Journal parce-qu'il
parle trop de softs proprietaires, et trop des entreprises qui ont
adopte Linux.

Un petit rappel : les entreprises veulent des valeurs sures et
reconnues. Or, qui dit valeur sure et reconnue, dit grand editeur, donc
dit proprietaire. Or, notre but est de faire adopter le systeme Linux,
car c'est un systeme propre et stable compare a Zin, mais qui peut
permettre de faire exactement les memes choses.
Si tu fais adopter Linux au particulier, tu mets deja un pied dans
l'entreprise. Or, ce que ne veut surtout pas le particulier (ni
l'entreprise, d'ailleurs) c'est devoir tout reapprendre (d'ou le
developpement de KDE, par exemple : eh oui, il y a une tres bonne raison
pour laquelle KDE ressemble a Zin95/98/NT4, KDevelop ressemble a Visual
C++ pour cette raison aussi). Ce que veut l'utilisateur lambda, c'est un
truc qui ressemble a un truc qu'il a l'habitude d'utiliser (generalement
dans son travail).
Et si, en plus, tu es embauche par une entreprise qui utilise Linux, tu
verras bien si tu n'utilisera que du libre.

Franchement, si la majorite des adherents du CULTe pensent que seul le
LL peut mettre en valeur Linux, je me demande vraiment ce que moi j'y
fous, au CULTe. Ma cottisation est allee a l'AFUL ET au CULTe, car,
contrairement a ce que tu penses, l'AFUL ne fais pas uniquement
l'exergue des LL. Il y a des utilisateurs professionnels membres de
l'AFUL, et qui utilisent des softs proprietaires, contrairement a ce que
tu penses.

		Je demande un avis rapide de la part du maximum d'adherents, et si
vraiment une majorite pense comme toi, je te 				ferai le plaisir de
demissionner de mon poste, et de me barrer en courant pour ne plus
jamais revenir et ne plus 				participer a rien qui a trait au CULTe. Je
ne voudrais pas etre associe a une bande de fanatiques qui ont des
oeilleres 			tellement resserees qu'ils sont incapables de comprendre
reellement les choses !

>  bah noi je pousse mon coup de geule contre les softs propriétaires. Mais
>  bon je ne suis pas non plus un intégriste car je l'avoue, j'ai
>  staroffice d'installé sur ma machine (bien que je ne m'en soit jamais
>  servi).

OHHHH ! Tu n'es donc pas 100% rebelz ! Tu as ose mettre du proprietaire
sur ta machine ! Honte a toi !!!!!

Vade Retro, et enleves-moi donc ce StarOffice trop conformiste ;)

--