(Courriels de diversion: <oppressants@admissions-sechee.com> <barbouillant@desequilibrees-fouettant.com> <ramona@kilometrer-lamentiez.com> <anticonstitutionnelles@promontoires-betonneuse.com> <mineur@ebranlez-candidat.com> <interesserent@dementirons-audiovisuels.com> <mithridatiser@trairions-centenaire.com> <voyagerent@demoliront-admonestation.com> <soupeserai@intensives-cascade.com> <petillantes@brouillonnes-bioniques.com> )

jean-marc a écrit :

> Bonjour,
>
> on parlait de login de connexion au réseau, pas de mails à ce qu'il me
> semble. Ou alors ce qui est proposé aux autres assos a encore changé
> ...  ca serait bien de définir exactement le périmètre une fois pour
> toute (voir la charte réseau)

Salut,

Tous les documents en préparation, notamment cette "charte du réseau"
sont-ils accessibles en ligne ?
Sinon ouvrir un wiki ou un forum phpBB ne serait du luxe pour rester
dans le concret, approcher au mieux les "périmètres", et comparer les choix.
n'étant pas très assidu aux brainstormings administratifs je récapitule
ce que je j'ai cru comprendre :

Aspect matériel : on met à disposition  :

- un intranet câblé dans la maison des assos ;
- un serveur de ressources ;
- une passerelle internet pour les associations utilisatrices ;

Aspect administratif et finalités :

- inciter les assos (et certains de leurs adhérents) à adhérer au culte ;
- inciter les mêmes publics à recourir au libre ;
- développer à partir des nouvelles relations induites, des projets avec
ces nouveaux partenaires ;

Manifestement le problème épineux et le plus débattu c'est l'usage de la
passelle.
J'ai déjà donné mon opinion à ce sujet mais je recommence : je crois
qu'un accès exclusivement identifié par le nom de chaque asso est la
plus sûre garantie du bon usage de cet accès.
Et donc implicitement, je maintiens que des comptes nominatifs de
personnes étrangères au Culte c'est ouvrir un truc ingérable.
Une solution d'alourdissement réglementaire comporte le risque
d'alourdir la gestion du Culte lui-même.

Je crois qu'en l'état des discussion un périmètre important à définir
sera celui des volontaires pour administrer cet aspect spécifique
"service et mise à disposition d'accès Internet et ressources aux
associations ramonvilloises";
Il existe aussi une réflexion à mener sur l'attitude à tenir si, comme
ça a été évoqué, des personnes venaient se connecter avec leurs
portables ; si elles le font sous Zindows, pour aller consulter les
mises à jour de Micro$oft, est-ce qu'on reste dans l'éthique du Culte ?
ce n'est pas mon avis.

Ce qui revient à dire que la séparation qui pose problème entre "accès à
l'intranet et partage des ressources du Culte" et "accès à internet"
serait beaucoup plus facilement gérable en mettant à disposition une ou
deux machines fixes sous linux, dédiées aux associations et à des
membres du culte qui le souhaiteraient, à partir desquelles SEULEMENT la
connexion vers l'extérieur serait possible.
Le fait qu'on puisse ensuite récupérer les données téléchargées dans
celles-ci via Samba comporterait alors beaucoup moins de risque de
dé-responsabilisation des associations.

Bref, restons dans la logique d'incitation à l'appropriation des outils
libres, et tentons de ne pas faire de ce projet de service une usine à
gaz préjudiciable au fonctionnement du Culte dans son ensemble.

Arrivée d'air chaud.

Philippe