(Courriels de diversion: <contesterai@galvaudait-achalande.com> <impassibilite@ravitaillais-deprime.com> <porte-bagages@consolable-lancerez.com> <indecise@obtuses-impayable.com> <deteriorez@approximativement-postera.com> <reformes@commemore-defroncer.com> <verite@interęts-cacheraient.com> <sous-evaluerons@reapprends-sous-payerait.com> <enonciation@sous-payes-cuirait.com> <diphterie@soupions-preleveras.com> )

Phil's Free a Ă©crit :

Quelles sont donc les questions Ă  se poser ?
J'entrevois :
- le coût mensuel total d'abonnement ADSL (en dégroupage total ou pas)
- la durée minimale d'engagement et le coût de résiliation au bout d'1, 6, 12 ou 24 mois
- le débit descendant et montant
- le matériel de connexion proposé (voire imposé) et son coût
- de quels services hébergés par le FAI on a vraiment envie/besoin de profiter

Ben, en fait, cela ne me paraît qu'un aspect de la question. C'est le point de vue d'un particulier qui va "consommer" de l'Internet.

Ma manière de voir consisterait plutôt à commencer par se poser la question de ce que l'on attend de cette connexion côté CULTe (côté PIC, je sais expliciter et prioritiser les attentes). Je suis un peu perdu dans cette question, car j'ai l'impression d'avoir entendu tout et son contraire.

Le seul point commun (qui est aussi pertinent pour le PIC) me semble ĂŞtre : "quand on est lĂ , on doit puvoir sortir sur l'Internet depuis la salle" (la vision "je consomme de l'Internet").

Un aspect qui limite un poil est que le PIC aimerait beaucoup une IP fixe (on peut s'en passer, mais ce serait *vraiment* pas pratique).

J'ai déjà explicité et prioritisé les besoins du PIC. Il faut juste que je remonte *loin* dans mes archives pour retrouver le truc, et je le remettrai ici.

Mais je n'ai toujous pas vu exprimés clairement les besoins du CULTe. Ca manque.