(Courriels de diversion: <type@conspireriez-brulerez.com> <minorations@lasso-assombrit.com> <sonates@grossira-conspirations.com> <aboliras@exclamerai-detendras.com> <soulevions@envisagea-supplierons.com> <recueillit@prevaudriez-affamees.com> <autorisiez@entête-samouraï.com> <theologiens@jauniront-photocopiees.com> <reposerent@alarmerai-microfilmees.com> <graisserais@chuterions-refondront.com> )

2011/4/30 Bernard Schoenacker <bernard.schoenacker@free.fr>:> Le Sat, 30 Apr 2011 21:04:26 +0200,

> Bonjour,
>
>        c'est l'heure du bouclage et les rotatives sont lancées pour
>        le jdd ....
>
>        Bref, combien de papier et d'encre faut il prévoir ?
>
>        lien : http://www.lejdd.fr/
>

>        Pour reprendre le sujet, un réfrigérateur fabriqué par les ouvriers
>        du Veb Kombinat fabriquait des appareils électro-ménagers pouvant
>        durer 25 ans ...
>

>        Et que dire, sur les vieux réfrigérateurs fabriqués par GM qui ont
>        eu environs plus de 40 ans de bons et loyaux services alors que
> [...]

Un autre exemple, vécu par moi-même :p , mon lave-linge un jour fait
péter les plombs de mon appart, et se met à puer le cramé très-très
fort...
J'appelle un réparateur (dur à trouver, pour commencer), qui me dis
que rien que la prise en charge, ça va faire 100€ facile, que ça vaut
pas le coup, vu les symptomes que je leur décris...
Du coup je démonte la bête, et voit que c'est un genre de gros condo
situé juste sur l'arrivée du courant qui a explosé. Quelques
recherches, je vois qu'il sert juste à "réguler" le courant, que je
pourrais même m'en passer...
Par précaution, j'en commande un pour le remplacer, ça m'a couté 7€ et
le lave-linge remarche très bien.
J'aurais été prêt à payer 50€ pour une réparation par quelqu'un. Le
gars aurait été gagnant... Mais non, les réparateurs aujourd'hui sont
les mêmes que ceux qui vendent, et ils préfèrent vendre, c'est de
l'argent plus "facile". L'obsolescence c'est eux aussi qui y
participe, qui la programme, dans un sens... Regardez les derniers
bricolages dont on parle sur la liste, du resoudage dans des fours et
hop miracle ça remarche ! C'était compliqué, ça a couté un bras ? je
ne crois pas...
Et il y a peut-être de obsolescence programmée, mais elle l'est
surtout par la qualité moindre de la fabrication qui tire les coûts
vers le bas pour continuer à augmenter les marges de revient, et dont
le second effet est un taux de renouvellement plus élevé de nos
appareils.
Alors oui, dans certains cas, l'obsolescence est programmée sciemment,
mais, à mon avis, dans la plupart des cas elle est un effet secondaire
de ce que je viens de dire : produire moins chère et donc de moindre
qualité...

Tout ça pour dire que le "problème" est bien plus complexe qu'un
consortium de fabricants d'ampoules qui décide de limiter la durée de
vie de celles-ci à 1000h... Le problème de base c'est : "il faut faire
de l'argent, toujours plus", qui a remplacé l'instinct primaire de
survie. Un jour, ça ne sera plus possible, et ça pétera vraiment, bien
plus que la dernière crise qui était de la rigolade par rapport à ce
qui risque vraiment d'arriver. Une fuite en avant...

Pour revenir dans le sujet des logiciels libres, ceux-ci sont une
tentative de contrer ce système, en essayant de ramener certains
comportements plus humains et sociaux. Tellement fleur-bleue, mais
tellement tentant à la fois. Vous verrez qu'un jour, on nous traitera
comme les communistes dans les années 60 ;o) ou comme les hippies...
Tout ça dans un but réducteur, of course !

Allez, j'arrête ma prose philosophique, on est bientôt dimanche...

--
cedric
GNU/PipoBBS => http://trac.atlantisbbs.org/wiki/Atlantisbbs