(Courriels de diversion: <fessiere@pianotee-bravais.com> <stationnait@exhibez-camouflais.com> <disposeront@brille-cordes.com> <terminerent@type-conspireriez.com> <brulerez@minorations-lasso.com> <assombrit@sonates-grossira.com> <conspirations@aboliras-exclamerai.com> <detendras@soulevions-envisagea.com> <supplierons@recueillit-prevaudriez.com> <affamees@autorisiez-entête.com> )

Le meilleur exemple est justement celui des lampes: arriver à convaincre les consommateurs de remplacer des lampes très simples à fabriquer, à durée de vie limitée mais globalement bon marché par des lampes chères, polluantes, éclairant mal, sous

La durée de vie des ampoules à incandescence est volontairement limitée à 1000h depuis des décennies par un accord célèbre (le cartel de phoebus) entre les gros producteurs qui voyaient le marché proche de la saturation ! On sait faire des ampoules qui durent bien plus longtemps !!! C'étaient des pioniers en matière d'obsolescence
programmée.

En revanche, sur le logiciel, je trouve ça un peu plus vache. Linux est "gratuit" donc on peut ajouter les nouvelles fonctionnalité au fur et à mesure. Un éditeur qui paye des informaticiens pour créer puis faire évoluer son système doit trouver une façon de faire payer les évolutions à ses clients. Une solution simple consiste à sortir des versions successives, le passage de la n à la n+1 étant payant en fonction des nouveautées et
la maintenance de la n étant gratuite, ...

Il y a peut-être d'autres solutions, mais sur le principe, celle-là ne me choque pas
spécialement.

Sortir un IOS 4 qui rame sur un Iphone 3 mais pas sur un 4 et s'arranger pour que les éditeurs ne sortent plus leurs softs que sur IOS 4, je trouve ça plus limite
déjà !! Oui, j'ai un Iphone 3 et je voudrai jouer à World Of Goo   ;-)

--
Emmanuel Chaput, Maître de Conférences - Dépt Télécom&  Réseau, ENSEEIHT
Equipe Ingénierie Réseaux et Télécommunications                IRIT-CNRS