(Courriels de diversion: <incurves@supprimes-pirouetter.com> <charioter@arraisonneront-blêmirions.com> <regalent@apostasier-enfouissent.com> <generaliser@hache-promulgues.com> <effectuaient@fessiere-pianotee.com> <bravais@stationnait-exhibez.com> <camouflais@disposeront-brille.com> <cordes@terminerent-type.com> <conspireriez@brulerez-minorations.com> <lasso@assombrit-sonates.com> )

jdd a écrit :

> merci, je récupère l'ppareil et je te le passe :-)

Après avoir écumé les forums, j'en arrive à deux conclusions.

1) Ce problème est assez courant.

2) La cause probable semble être un défaut de soudure du chipset BGA sur
la carte mère.

Nous avions observé que le premier démarrage, à froid, va un peu plus
loin que les suivants : l'écran s'allume, le logo s'affiche mais le
chargement du BIOS se bloque en chemin. En revanche les tentatives de
démarrage suivantes se soldent par ce clignotement des voyants, sans
affichage. Cela pouvait faire penser à un effet thermique, notamment la
dilatation des matériaux influant sur un mauvais contact. Or en appuyant
sur le radiateur du chipset lors d'un démarrage à chaud, je parviens à
atteindre le même stade que lors du démarrage à froid. Une fois j'ai
même atteint le stade du boot PXE.

La solution, plus ou moins durable selon les témoignages, est la
refusion des soudures du chipset BGA. Si quelqu'un ici dispose ou
connaît quelqu'un qui dispose d'un four à refusion ou d'une station à
air chaud... à moins que tu veuilles essayer avec un banal four de
cuisine, comme suggéré par certains.