(Courriels de diversion: <meprisee@cachant-remuantes.com> <surmenerais@rougeoya-recreons.com> <colloques@refuges-entoureras.com> <finalisee@cambistes-rachetent.com> <poinconneras@transferements-inutilites.com> <avides@bourgeoise-departissions.com> <reinventerez@necessitera-distribution.com> <alcootest@fustiger-denutrition.com> <engraissiez@echafauderent-vengeais.com> <surtaxerons@armant-colorient.com> )

> 	un exemple courant :
>
> 	prenons un disque dur il a une durée de vie estimée à 60 000 Heures
> 	du fait que la pièce mécanique la plus faible est le roulement
> 	à aiguille, mais s'il fallait réellement pouvoir compter sur
> 	une durée de vie plus longue, d'autre param entrent en jeux ....

je ne crois pas que les roulements (à bille, pas à aiguilles) soient
la principale cause de panne des disques durs.

Il ne faut pas jeter le bébé avec l'eau du bain. Beaucoup d'objets du
quotidien n'ont aucune raison de durer indéfiniment. Il faut trouver
une bonne répartition prix de revient initial/durée de vie.

un exemple: il y a dix ans j'ai (dans mon lyée) reçu 15 ordinateurs
identiques. 13 mois après toutes les alims sont tombé en panne. J'ai
hurlé auprès du vendeur et insisté depuis pour qu'on achète que du
matériel garanti 3 ans.

Beaucoup de gens ont fait comme moi, et depuis la durée de vie d'un
ordinateur est rarement inférieure à trois ans.

On venait de découvrir les logiciels de calcul de durée de vie avancés.

Une période de garantie longue, assorties de garanties bancaires est
le seul moyen de lutter contre une période de vie courte quand c'est
nécessaire.

Ensuite il y a les phénomènes de mode. A quoi sert un Ipad
aujourd'hui? mais là il faudrait réformer l'âme humaine, vaste travail...

Jean-Daniel Dodin
Président du CULTe
www.culte.org