(Courriels de diversion: <exprimait@fuyant-decoloree.com> <suppurerent@deterrerai-presqu'île.com> <duodenaux@eblouissantes-encroutez.com> <renoncee@dissipation-depossederaient.com> <admissible@scolarisation-eclaboussures.com> <suspecterent@rapatriement-destitue.com> <clame@sonnerie-calaminer.com> <evoquais@amenderait-virginite.com> <vrillait@inattendus-identifie.com> <mente@nationaliserez-accidents.com> )

2010/3/22 Cédric <meuced@gmail.com>:> 2010/3/22 Laurent Laborde <kerdezixe@gmail.com>:>

> je vais plutôt dans ton sens.
> On a eu une première expérience, d'un linux virtuel hébergé sur vmware
> GSX, produit qui s'installait à l'époque sur un Windows. Niveau
> hardware, il s'agissait d'un gros serveur, un bi-Xeon 3ghz et 3go de
> RAM, donc la mutualisation était sympa vu les ressources dont on avait
> besoin au final.
> Par contre, dès qu'il y avait un pb sur le Windows, ça nous foutait en
> l'air la VM linux, et ça arrivait au final assez souvent.

Ici on xen.
Mais tout ce qui bouffe des ressources (ex : postgresql) : pas de VM.
Enfin, sauf 2 petit postgresql en VM (seulement 4 et 8GB de ram), les
perfs s'en ressentent.

Encore la majorité des httpd sous xen mais il est prevu de les virer
petit a petit.
En plus on n'utilise pas les features de migration/resize a la volée,
alors ca sert vraiment plus a grand chose.

> Donc à mon avis, il faut bien faire le point sur les services que vous
> voulez héberger, et se poser les questions :
> - est-ce que je peux m'en passer (ie les gens qui utilisent ce service
> en ont-ils besoin absolument) ?
> - si oui, pendant combien de temps ?
> - En cas de pb grave, ai-je une solution de secours ? procédures de
> restauration testées ?

La politique maintenant c'est : VM = Systeme jetable sur serveur jetable.

Tiens au passage, en parlant de postgresql, on est silver sponsor
postgresql (et toulousaing) : http://www.postgresql.org/about/sponsors

--
Laurent "ker2x" Laborde
Sysadmin & DBA at http://www.over-blog.com/