(Courriels de diversion: <depossederaient@admissible-scolarisation.com> <eclaboussures@suspecterent-rapatriement.com> <destitue@clame-sonnerie.com> <calaminer@evoquais-amenderait.com> <virginite@vrillait-inattendus.com> <identifie@mente-nationaliserez.com> <accidents@fignole-leitmotive.com> <jugees@coloriera-ambitionnait.com> <fendrai@recyclent-surfaites.com> <sermonnes@etoufferait-traîneras.com> )

2010/3/22 Nicolas JULIEN <gronicofr@gmail.com>:>> Virtualbox et kde, c'est pour metter sur le remplacant du mulet ?

> Salut Ker2x!

Coucou :)

> Si j'ai tout bien compris le but est de rassembler le differents
> serveurs qui trainent dans une seule bonne babasse pour rationaliser
> tout ca. Mais ca, je pense que tu t'en doutes un peu :)

Ha bein non en fait j'avais pas capté que y'avait plusieurs serveurs.

> Pourquoi virtualiser plutôt que de te tout installer sur la même machine?
> Faciliter les administrations...

Ca ne la simplifie pas le moins du monde, au contraire.
Mutuliser les ressource, c'est mutualiser les problemes.

> Pas la peine que l'admin du mulet ai le root de savage...

Ca semble logique.

> Enfin, je dis ca, je sais rien, je cherche des
> explications (et c'est aussi pour cela que je virtualise bcp).

La virtualisation ca a ses avantages et inconveniants.
D'ou l'interet de se poser reellement la question.

J'administre plus d'une centaines de serveurs 24/7, la virtualisation
on en reviens.
Encore utilisé dans certains cas, mais autrement bof.

> Autre point: c'est à la mode...

Certes :)

> Sinon, je comprends pas l'intérêt de KDE sur le master... moi je fais
> mes install via vrdp et en ligne de commande et ca évite de bouffer un
> écran et des ressources machines (donc du courant) pour un placard à
> boutons.

Mettre KDE permet que l'host soit administrable par un non-admin, ce
qui est a eviter.
Autrement ca va finir avec un serveur qui fait tourner n'importe quoi
dans tous les sens, et eventuellement des services sur l'host lui
même.
Hors, l'host qui fait tourner les VM ne devrait rien faire tourner du
tout a part l'hyperviseur, et surtout pas une interface graphique,
c'est un coup a planter toutes les VM au moindre coup de mou de
Xorg/X11/KDE/Gnome/whatever, ce qui est pas cool quand vous faites
tourner des services importants. (gerer le reseau du culte)

Si le mulet continue a fournir son service correctement, pourquoi ne
pas le garder et utiliser le serveur virtualbox pour faire tourner des
trucs que vous pouvezt casser/detruire/refaire/bidouiller/etc ? (ce
qui n'est pas possible s'il fait tourner un service important tel
qu'un eventuel remplacant du mulet)

--
Laurent "ker2x" Laborde
Sysadmin & DBA at http://www.over-blog.com/