(Courriels de diversion: <crepirons@presidez-galope.com> <vipere@altererez-sautilleraient.com> <fouinerait@accostes-jouirions.com> <firent@rigueur-estimons.com> <envahissants@reaccoutumes-decrisperions.com> <noterais@aspirateurs-dejaunisse.com> <polirent@apprivoisons-avantagee.com> <idealisez@figurerons-effrenes.com> <bambous@deboutonneriez-relatait.com> <aliter@furibondes-sursoyons.com> )

listes-mail (jdd) wrote:

> si tu lisais les sources, tu verrais que le journaliste parle de
> "système linux" et non pas de "noyau linux".

   Je ne pense pas que le journaliste connaisse la différence entre
système et noyau. Et même si par hasard, ce journaliste connaissait
cette différence, il doit être conscient du fait qu'il écrit pour des
personnes qui dans l'immense majorité, ne connaisse pas cette
différence. S'il avait employé « noyau linux », je ne suis pas certain
que les lecteurs auraient vraiment bien compris de quoi il s'agissait
(je me trompe peut-être).
   Il en est ainsi de tout article traitant d'un domaine technique
pointu. J'ai été joueur d'échecs pendant 20 ans et si vous saviez toutes
les inexactitudes que la presse générale pouvait écrire sur ce jeu. J'ai
en mémoire le tollé dans tous les clubs d'échecs à la suite de la «
victoire » de deep blue sur Kasparov qui annonçait la fin de la
suprématie de l'homme sur la machine. Je ne sais pas mais j'attends
toujours :-) ... et cette « victoire » commence pourtant à dater.
   Quoi qu'il en soit, je préfère quand même un article avec des
inexactitudes sur des points, il faut en convenir, un poil pointus,
plutôt que rien du tout.

> quand j'installe une SUSE Linux, j'installe bien énormément de produits
> GNU.

   Si on compte en octets, GNU écrase linux à plate-couture !

> et Stalmann ne les a pas (tous) programmés, mais il est bien à l'origine
> (c'est donc bien ce que signifie "le père") du système GNU/Linux.

   À la limite, c'est tout à fait aussi inexacte que le point précédent.
Linus est le père de linux, Stalmann est le père de GNU. Donc Stalmann
est le co-père de GNU/linux si on veut.
   En réalité, ce n'est pas cette inexactitude qui m'a choqué le plus.
C'est plutôt la confusion entre libre et gratuit. Je sais bien que le
terme free n'aide pas à la compréhension. Pourtant, cela me semble
autrement plus important de faire comprendre cette différence que les
mérites respectifs de messieurs Stalmann et Torvald. Pour faire dans le
manichéisme à tout crin, j'ai l'impression que les LUG, de façon
générale, sont composés de personnes de deux catégories :
   - celles utilisant linux (ou BSD) car il s'agit d'un système libre
opérationne (on peut aussi utiliser du libre sous windows même si tout
n'est pas libre dans ce cas) ;
   - celles utilisant linux car sa conception leur plaît, le fait que ce
système soit libre n'étant que la cerise sur le gateau.
   Cela n'a rien de choquant en soi, c'est juste peut-être une source de
trolls voire de qui proquos. Ici, elles ne seront donc pas choqués par
les mêmes points.

> c'est bien ce qu'il y a d'écrit dans l'article, de façon un peu
> approximative, je le concède, mais qui verra la différence parmis les
> lecteurs de "metro"?
>
> d'autre part je prends acte que tu as parlé (écrit?) un peu vite. Ce
> n'est pas grave, mais il y a déjà tellement peu de journalistes qui
> écrivent sur nous dans la presse généraliste qu'il vaut mieux leur
> expliquer gentilment que leur crier dessus

   Heuu, ben oui. Je suis d'accord puisque j'ai plus ou moins écrit la
même chose plus haut :-)

   Jean-Côme Charpentier