(Courriels de diversion: <vipere@altererez-sautilleraient.com> <fouinerait@accostes-jouirions.com> <firent@rigueur-estimons.com> <envahissants@reaccoutumes-decrisperions.com> <noterais@aspirateurs-dejaunisse.com> <polirent@apprivoisons-avantagee.com> <idealisez@figurerons-effrenes.com> <bambous@deboutonneriez-relatait.com> <aliter@furibondes-sursoyons.com> <toxicite@chocolatee-ramoneraient.com> )

listes-mail (jdd) wrote:
> Baptiste Mathus wrote:
> je me demande qui tu es pour traiter un journaliste de cette façon. je
> trouve ca insuportable.
Mes paroles ont dépassé ma pensée. Je regrette de l'avoir traité d'imbécile.
Même quand je fais une connerie, j'aime effectivement qu'on me le dise
différemment. Autant pour moi donc, je m'excuse _pour cet écart_.

> tu es peut-être capable de faire la distinction entre tous les courants
> du logiciel libre, mais tu ne sais pas lire le français.
"Qui es tu pour..." ;p. Je lis très bien le français, je crois bien le
comprendre et je m'efforce de bien l'écrire. Je trouve donc ta critique
totalement infondée.

> l'article ci-dessus est particulièrement bien fait pour un journal
> généraliste. J'en ai lu des pires, et de beaucoup. La seule erreur,
> regrettable, il est vrai, est d'avoir écrit "système Linux" au lieu de
> "système GNU/Linux". libre serait mieux que gratuit, mais le terme
> anglais est trompeur.
Alors là, je me demande lequel de nous deux lit le mieux le français (soit dit
amicalement, tu me titilles :)). La seule erreur, comme tu le dis, n'est pas que
le journaliste ait écrit "système Linux" au lieu de "système GNU/Linux". Même si
je trouve qu'il est généralement effectivement dommage d'omettre la partie GNU/
car cette oubli néglige à mon sens tout le travail apporté par la communauté GNU
sans laquelle nous n'utiliserions certainement pas Linux comme nous le faisons
tous (avec uniquement le noyau, nous n'irions pas bien loin...).

La plus grosse erreur n'est donc pas celle là. Tu ne l'as pas vue et elle est
pourtant de taille : "Ce dernier [...]créer un système gratuit : Linux.". Tu ne
sais pas que c'est Linus Torvalds et non RMS qui a écrit Linux ?

> si le journaliste est sur ce forum, je le prie de bien vouloir
> considérer que le mail de Baptiste ne représente par le CULTe, et nous
> excuser pour le caractère injurieux des remarques. La règle de la liste
> est la liberté de parole, certains en abusent.
Je n'en abuse pas et je remarque finalement que tu m'accuses d'avoir mal lu un
article "bien écrit" que tu n'as, semble-t-il pas lu correctement toi même.
J'espère donc que tu admettras au moins que tu n'as pas tout à fait raison sur
ton intervention.

Pour finir, entendons nous bien. Je trouve très bien de la part de ce
journaliste qu'il ait _voulu_ écrire cet article. Je critique simplement le fait
qu'il aurait pu poser une petite question toute simple sur un forum (ou même sur
la liste comme l'a récemment fait Stéphane Iglésis) : "eh, s'il vous plait les
gens, qui a écrit Linux ?". Avec le nombre de réponses qu'il aurait obtenues, il
aurait pû s'assurer avec une forte probabilité de la réalité.
Au lieu de ça, des milliers de gens croient peut-être à présent que "tiens,
Linux, le truc dont mes amis informaticiens ou mes enfants me parlent, alors
c'est ce gars là qui l'a écrit" et ils se trompent... Dommage, quand même non ? :-)

Amicalement
@++

--
Baptiste <Batmat> Mathus