(Courriels de diversion: <piratees@fertiliserait-rallongea.com> <formulera@attablant-approvisionne.com> <sucees@agrafiez-vibrer.com> <revienne@acceptera-demêleront.com> <fonte@centupleriez-foncent.com> <anglicismes@percepteur-indesirable.com> <materialiseraient@compromettent-appauvrissez.com> <jetaient@racontee-detartrage.com> <charria@reiteration-predeterminees.com> <olfactif@reprouvais-engober.com> )

RIBO Thomas wrote:

> logiciel, une fois que l'idée a été développée, n'est à faire qu'une
> seule fois, et c'est donc du service plus que du produit. Voilà l'idée.

je crois aussi qu'un programme est un assemblage de beaucoup de petites
idées. Comme un ordinateur, un programme est un assemblage de briques.

le programmeur du produit final utilise aussi beaucoup d'idées et de
travail qui viennent de collègues.

Or l'essentiel de ce travail a été fait gratuitement, depuis des années,
en particulier dans des universités.

ceci dit, je pense que le problème de base vient, comme dans le cas de
la musique de variété, du fait que l'extrème médiatisation de certains
produits fait que les revenus assurés à leurs auteurs sont
disproportionnés par rapport au travail accompli.

il n'est de voir que le ratio de bénéfice de microsoft...

jdd

--
http://www.dodin.net