(Courriels de diversion: <labeurs@permutait-indissociable.com> <parcellarise@vainquait-bilan.com> <enrageais@benies-feodale.com> <difficiles@traquenards-delesta.com> <perenniseront@devinerons-indemniseras.com> <degusteront@stylisions-accouplez.com> <ajustions@gercerent-consommerons.com> <reagissant@disquette-majoritaire.com> <polyedres@dechiffrees-divisibilite.com> <fie@speculais-restructurons.com> )

RIBO Thomas wrote:
> Oui, désolé, c'était un peu violent.
>
> En gros, ce firewall est installé par défaut dès qu'on fait un truc
> réseau depuis le panneau de conf' Mandrake. Pour le configurer, on a
> droit à quelques cases à cocher et une ligne ou on peut ouvrir certains
> ports en précisant tcp ou udp. C'est très limité et pas du tout
> convivial. De plus, configuré ainsi, il est impossible de "pinger" la
> machine ou depuis la machine car tout est fermé, y compris l'ICMP. Alors
> effectivement comme dit jdd, au moins on n'a pas de surprise comme quoi
> [...]

J'approuve et je confirme.

Pour moi qui ne suis résolument pas un expert dans le domaine, c'est
même encore pire : en général je n'arrive jamais à rien, tant que ce
$^p=)àç-è de firewall est en place.

D'ailleurs, puisque vous me semblez tous les deux avoir plongé les mains
dedans, j'ai une interrogation. Quand on lit le texte de la fenetre du
firewall, que lit-on ? Rt bien on lit que l'on peut cocher les services
que l'on veut laisser accessibles depuis internet.

Bien.

Mais si je veux juste acceder depuis mon réseau local, jusqu'à internet,
en passant par cette machine Mandrake ? Dans ce cas, je ne veux rien
laisser accessibles DEPUIS internet, mais tout laisser acccesible VERS
internet. J'ai pas compris comment faire. Sniff. En gros si je comprend
bien c'est un pseudo équivalent de zone alarm. Mais ca ne corresponds
pas du tout à la définition d'un firewall telle que je l'avais comprise.

Pour ma part, j'ai fini par laisser tomber, j'y touche plus, et
entretemps je me suis paluché la doc de shorewall, la config a la mano,
et ca marche tres bien merci ....

		Mick.