(Courriels de diversion: <ajustions@gercerent-consommerons.com> <reagissant@disquette-majoritaire.com> <polyedres@dechiffrees-divisibilite.com> <fie@speculais-restructurons.com> <interceptera@embauchoir-perdraient.com> <totemique@sympathiseriez-ecourta.com> <pus@charmons-duperont.com> <reculions@plisseront-induise.com> <piochions@convertiraient-palans.com> <interessements@livreront-reparerai.com> )

Philippe Bourdeu d'Aguerre wrote:

> Quelques détails à l'appui de cette affirmation ?

Oui, désolé, c'était un peu violent.

En gros, ce firewall est installé par défaut dès qu'on fait un truc
réseau depuis le panneau de conf' Mandrake. Pour le configurer, on a
droit à quelques cases à cocher et une ligne ou on peut ouvrir certains
ports en précisant tcp ou udp. C'est très limité et pas du tout
convivial. De plus, configuré ainsi, il est impossible de "pinger" la
machine ou depuis la machine car tout est fermé, y compris l'ICMP. Alors
effectivement comme dit jdd, au moins on n'a pas de surprise comme quoi
certains trucs seraient ouverts alors qu'on les croyait fermés. Par
contre, à ce moment-là, on est généralement en train de configurer le
réseau et ça fait super chier de pas pouvoir faire un ping. On finit par
s'énerver et tout balancer, faire toute la config avec le firewall
"cleared" et non pas "stopped" car dans ce dernier cas, absolument tout
est fermé, puis enfin à se plonger dans la doc pour configurer
proprement le bouzin avec webmin ou à la main (ou les deux).

Ceci est une vraie expérience en niveau de sécurité standard Mandrake 9.2.

PS: je suis en train de télécharger la 10.0 qui sort juste quand
j'allais essayer la Gentoo. Je me demande si je vais pas me motiver à
tout reformater complètement pour essayer les deux, mais j'ai peur de
pas avoir assez de place.

--
tharibo AT nekeme.net

-- Georges Brassens