(Courriels de diversion: <vainquait@bilan-enrageais.com> <benies@feodale-difficiles.com> <traquenards@delesta-perenniseront.com> <devinerons@indemniseras-degusteront.com> <stylisions@accouplez-ajustions.com> <gercerent@consommerons-reagissant.com> <disquette@majoritaire-polyedres.com> <dechiffrees@divisibilite-fie.com> <speculais@restructurons-interceptera.com> <embauchoir@perdraient-totemique.com> )

Joffrey DALET wrote:

> Bonjour
>
> J'utilise une Mandrake 9.2.
>
> Je dispose d'un autre PC sous Windows XP (je ne peux pas changer l'OS)
> auquel est connecté l'imprimante (il sert aussi pour Internet).
>
> Après avoir correctement configuré cet imprimante distante sur ma
> Mandrake, je constate que les travaux d'impression ne parviennent à
> l'imprimante que lorsque je désactive le firewall par défaut de ma
> Mandrake 9.2 (shorewall il me semble) grâce au Mandrake Control Center.
>
> J'aimerais garder mon firewall actif sur ma Mke et donc j'aimerais
> [...]

Je ne sais pas quel port c'est, mais je sais que le firewall configuré
par la Mandrake est une grosse daube. L'idéal est d'utiliser Webmin pour
le configurer, tout en gardant une main sur la doc de Shorewall pour
comprendre où doit-on toucher à quoi...

Pour rappel, garder un firewall non configuré ne sert pas à grand chose
: il gêne l'utilisation normale du réseau et ne bouche peut-être pas
tout ce qu'il doit boucher.

PS: Un ami me racontait l'autre jour qu'il valait mieux pour lui ne pas
mettre de firewall sur une machine personnelle, même connectée au net en
permanence sous Windows avec un serveur web, ftp, cvs... Pour une sombre
histoire qui lui était arrivée : il en avait mis un, s'était fait
attaquer dans la demi-heure par un plaisantin qui lui installait des
trucs bizarres. Il a fini par virer le firewall et n'a pas eu de
problème depuis. Est-ce que c'est le syndrome du "j'achète un énorme
coffre-fort donc j'ai quelque chose à cacher", ou plus simplement celui
du "s'il n'y a pas de firewall, ce n'est pas amusant à pirater", ou pire
"il ne se passe rien, donc je ne me fait pas attaquer, mais en fait..." ?

--
tharibo AT nekeme.net

-- Georges Brassens