(Courriels de diversion: <raffermi@gerber-froment.com> <outrez@penales-deboutonnes.com> <compareraient@dobermans-trouee.com> <confrontee@assistantes-repaye.com> <luminosite@selecter-alpines.com> <telebenne@hebetant-relever.com> <reversibilite@gueguerres-immiscee.com> <ereinta@marigot-abbayes.com> <inserer@beaux-arts-mendieraient.com> <methodique@formait-gaulois.com> )

Le Vendredi 5 Décembre 2003 16:12, Sébastien DINOT a écrit :
> Selon RIBO Thomas <utilisateur-masqué@CULTe.org>:> | M'enfin, tout ça pour dire qu'à mon avis, il faut être super méga

aehm, disons qu'après 15 mns d'attente à 0.34 cts la mns, j'ai du mal.

> Parfaitement d'accord ! J'ai eu l'occasion d'assurer le support client
> sur des logiciels que j'avais développés. Je suis donc bien placé pour
> savoir que les personnes qui téléphonent sont souvent passablement
> énervées.

Ben oui, ils payent un service qui ne fonctionne pas et ils re-payent à la mns
la hot-line.

> Ceci étant, quand je téléphone, à Free ou à un autre support, je dis
> rarement d'emblée que je suis informaticien (et encore moins souvent que
> j'utilise GNU/Linux car mon interlocuteur panique immédiatement).

Pas toujours, dernièrement je suis tombé récemment sur un fin connaisseur de
Linux qui m'a expliqué que " je n'ai le droit de vous renseigné si vous
utilisez Linux mais :

1) Le driver de votre carte réseau  realtek 8039 dans le noyau de la série 2.4
est instable......... c'est ce qui vous provoque ces déconnections".

2) La gestion des modems ethernet est défectueuse sous linux, c'est un
problème connu.  Vous devriez vous renseignez auprès d'une ML dédiée à Linux.

>Je me
> contente de faire le rapport le plus circonstancié possible des
> événements.

Même stratégie. A force on fini par connaître leur check list on peut même
leur répondre à l'avance ce qui réduit le coût de l'appel.

Bonjour, c'est pour l'adsl, mon login est xxxxxx,  adresse ip fixe xxxxxxx,
j'ai des filtres sur toutes mes prises, j'ai vérifier tous mes câbles, j'ai
fais des essais sans firewall, j'ai rebooter ma machine.........

>Je peux dire ce que je veux, ils
> m'affirment que le problème vient de chez moi (à chaque fois, le
> problème s'est finalement avéré provenir des équipements ou
> interventions de Free).

Et encore tu n'as pas eu droit à "vos déconnexions,  c'est pas nous (tout
marche ici) c'est pas FT puisque vous avez des connexions aléatoires  (il
faut une semaine sans connexions pour les faire intervenir) c'est donc vous.

Alors que le pb était ........ une partie du câble FT qui était détérioré.
Je fais l'impasse sur  la bataille livré avec FT pour qu'ils reconnaissent le
pb et change le câble.
.

> Et là, j'ai réalisé que j'aurais du demander la veille au technicien son
> nom. J'aurais ainsi pu lui dire qu'il s'était mis le doigt dans l'oeil
> bien profond. Mais je n'ai pas rappelé...

Ben , c'est que à 0.34 cts la mns avec 15 mns d'attente. Il faut être
motivé :-)

Ah, une petite dernière pour la route (hot line de Free)  :

Appel 1, jour 1 :

Bonjour,

Moi : présentation et réponse par avance aux questions de la check list.
+  Plus de connection depuis ce matin.

Free : Ah, pourtant il n'y a  pas de pb de connection actuellement dans votre
secteur. Cela dois venir de votre matériel ! Vous avez bien tout vérifié ?

Moi : Oui !

Free : Ah, je vois que vous  n'êtes plus abonné chez nous, cela doit venir de
la   !

Moi : Ah !  pourtant je n'ai pas demandé à être désabonné !

Free : vous êtes sur ?

Moi :  Mais oui !!!

Free: Je fais le necessaire.

Appel 2 jour 4 : Rebelote + J'ai déjà demandé ma reconnexion ... toujours
rien.

Appel 3 jour 6 : idem .... on s'en occupe, le nécessaire va être fait.

Appel 4 jour 10 : idem... on s'en occupe

Mail 1  jour 10, réponse jour 15 : idem ... On s'en occupe.

Appel 5, jour 15 :  Moi :idem et "maintenant je n'ai même plus la synchro !"
Peut être que le nécessaire est fait mais apparement sans résultat !
Je ne peux toujours pas me connecter !!!!

Free: C'est normal nous vous avons fait déconnecter par FT.

Moi :Cela fait 5 fois que j'appelle et vous me dites que vous vous en
occupez !!
Pourquoi ne me reconnecter vous pas  ?
Et pourquoi m'avoir déconnecter ?

Free: Il vous faut faire une nouvelle demande d'abonnement par lettre et nous
régler 99 ¤ pour les fais de resiliation de votre précèdent abonnement.

Moi : Mais vous m'avez résillier sans que je le demande !!! Il s'agit d'une
erreur de votre part !!!

Free : C'est possible, mais dans la mesure ou vous avez fait l'objet d'une
procédure de résiliation vous devez les frais de résiliation !

Néanmoins vous pouvez faire une demande au service "fidélisation " qui
examinera votre dossier et pourra eventuellement faire une geste commercial
en vous remboursant les frais que vous aurez payé.

--
Frédéric Zulian
f1sxo