(Courriels de diversion: <eclipser@theoriseront-mime.com> <transborderai@fouilla-devidoirs.com> <volcanologues@occasionnelles-bâillonnee.com> <surfilage@enfermerent-biseautage.com> <surtaxes@adopte-sponsorisees.com> <commandite@grumeau-abdominale.com> <berce@realisons-calfeutrez.com> <etalaient@risees-remonteront.com> <depots@geleriez-bedonnant.com> <deploie@pulser-federait.com> )

Selon RIBO Thomas <utilisateur-masqué@CULTe.org>:| M'enfin, tout ça pour dire qu'à mon avis, il faut être super méga
| coulant et super méga collant quand on appelle une hotline.

Parfaitement d'accord ! J'ai eu l'occasion d'assurer le support client
sur des logiciels que j'avais développés. Je suis donc bien placé pour
savoir que les personnes qui téléphonent sont souvent passablement
énervées et n'ont qu'une perception approximative des outils qu'elles
utilisent (sans compter qu'il faut d'abord se mettre d'accord sur les
termes avant d'espérer comprendre le problème puis le résoudre).

Ceci étant, quand je téléphone, à Free ou à un autre support, je dis
rarement d'emblée que je suis informaticien (et encore moins souvent que
j'utilise GNU/Linux car mon interlocuteur panique immédiatement). Je me
contente de faire le rapport le plus circonstancié possible des
événements. Ce n'est que lorsque mon interlocuteur commence à me mener
en bateau que je lui précise que je connais mon sujet et que je n'ai pas
l'habitude de téléphoner sans faire quelques tests et vérifications.

Mais allez savoir si je n'ai tout simplement pas de chance ou si Free
choisit ses techniciens sur leur aptitude à pipoter, ces derniers me
sortent souvent des énormités. Je peux dire ce que je veux, ils
m'affirment que le problème vient de chez moi (à chaque fois, le
problème s'est finalement avéré provenir des équipements ou
interventions de Free).

Récemment, j'ai réalisé que cette médiocrité s'alimentait d'elle-même.
N'arrivant pas à me connecter, j'ai téléphoné au support. Ayant expliqué
mon problème, le technicien me demande quel est le chipset de ma carte
mère. Je lui réponds qu'il s'agit du VIA KT133, nouvelle qui le comble.
Tout de suite, il me rétorque que le problème vient de là, que
l'incapacité de ce chipset à alimenter le F@st800 est notoire, etc. J'aibeau lui dire que j'utilise ce matériel sans souci depuis presqu'un an,
il n'en démord pas et me conseille d'acheter une carte PCI USB et un hub
autoalimenté... Promis, craché, juré, cela règlera mon problème. Au
revoir, monsieur !

Philosophe (mais agacé), j'attends le lendemain. Oh « surprise », tout
fonctionne derechef sans la moindre manipulation de ma part... Je
consulte le journal des incidents sur le site de Free et j'apprends que
des travaux dans ma zone géographique ont occasionné des problèmes de
connexion. Tiens ? En voilà un hasard !

Et là, j'ai réalisé que j'aurais du demander la veille au technicien son
nom. J'aurais ainsi pu lui dire qu'il s'était mis le doigt dans l'oeil
bien profond. Mais je n'ai pas rappelé... C'est donc que mon problème a
été résolu suite à l'appel du support. Ce technicien est donc persuadé
de m'avoir donné la solution. Il est donc encore plus convaincu qu'avant
de l'incapacité du chipset VIA KT133 à alimenter le F@st800. Nul doutequ'il fouillera encore plus vite de ce côté là la prochaine fois...
D'autant plus que si Free alimente une base de données recensant les
problèmes, le mien et la solution apportée y sont consignés, ce qui
renforce les certitudes...

Bref, on devrait toujours téléphoner aux supports techniques pour leur
expliquer le dénouement de nos ennuis et les rendre moins arrogants...

Sébastien

--
Sébastien Dinot, sdinot@april.orgSecrétaire de l'APRIL (http://www.april.org)
Association pour la Promotion et la Recherche en Informatique Libre