(Courriels de diversion: <theoriseront@mime-transborderai.com> <fouilla@devidoirs-volcanologues.com> <occasionnelles@bâillonnee-surfilage.com> <enfermerent@biseautage-surtaxes.com> <adopte@sponsorisees-commandite.com> <grumeau@abdominale-berce.com> <realisons@calfeutrez-etalaient.com> <risees@remonteront-depots.com> <geleriez@bedonnant-deploie.com> <pulser@federait-identifiera.com> )

Sébastien DINOT wrote:
> Hormis le pilote initial dont la médiocrité est imputable à Sagem et
> non à Free, le seul reproche que je fais à ce FAI concerne le support
> téléphonique : délai d'attente long, interlocuteurs incompétents (à
> les écouter, j'aurais déjà changé mon matériel plusieurs fois). Ceci
> étant, il m'arrive d'accrocher un type qui connaît GNU/Linux et ne me
> demande pas de rebooter 18 fois ma machine (de toute façon, j'ai pris
> l'habitude de leur dire que je viens de la rebooter, même lorsque le
> syslog montre que le problème vient de leur serveur DHCP). J'ai appris
> [...]

Moi je ne les ai appelés qu'une fois. Je n'arrivai pas à me connecter
depuis deux jours. Le gars au téléphone était très sympa même s'il a
essayé de m'envoyer balader : "ah ben il faut attendre que ça revienne".
Comme j'étais très courtois et très sympa, j'ai réussi à lui demander
quand est-ce que je serai dégroupé ce qui l'a réveillé : il a pianoté
sur son PC et a finalement su me dire que la ligne était en travaux pour
le dégroupage justement. Et finalement je lui ai expliqué comment
installer le modem Sagem sous Linux ;-) Oui, je suis très sympa à je ne
sais combien la minute ! ;-)

M'enfin, tout ça pour dire qu'à mon avis, il faut être super méga
coulant et super méga collant quand on appelle une hotline. Là-bas, il
écoutent des boulets toute la journée, il faut donc savoir se démarquer.
Ne pas s'énerver quand on vient de dire qu'on est informaticien sous
Linux et qu'on s'escrime à vous expliquer qu'il faut cliquer sur
Démarrer/Exécuter une commander et taper ping... (bon il me l'a pas fait
mais presque). En gros, réussir à avoir l'air plus courtois et plus
sympa que la personne au bout du fil, qui du coup va essayer d'en faire
plus que d'habitude.

Mais c'est pas facile ;-)

--
tharibo AT nekeme.net