(Courriels de diversion: <fouilla@devidoirs-volcanologues.com> <occasionnelles@bâillonnee-surfilage.com> <enfermerent@biseautage-surtaxes.com> <adopte@sponsorisees-commandite.com> <grumeau@abdominale-berce.com> <realisons@calfeutrez-etalaient.com> <risees@remonteront-depots.com> <geleriez@bedonnant-deploie.com> <pulser@federait-identifiera.com> <abuserait@amputeront-retroaction.com> )

Selon yvan <yvanmunoz@numericable.fr>:| Le probleme viens certainement du driver de cette satane foutue
| m...de de microboite de fast800.

Je ne vois pas ce qui motive ce jugement. J'habite à Toulouse (près de
Basso Cambo), je dispose d'un modem Sagem F@st800 et ma ligne estdégroupée depuis une semaine. Comme c'était le cas avant le
dégroupage, tout fonctionne à merveille. Lors du basculement, je n'ai
eu qu'à modifier le fichier de configuration du pilote et à installer
un client DHCP pour me connecter derechef.

Certes, le pilote livré initialement par Sagem était d'une médiocrité
rare. Mais les quelques développeurs qui ont repris les sources,
notamment Christian Casteyde, ont fait du bon boulot. De plus, ce
pilote est aujourd'hui intégralement placé sous licence GNU GPL, ce
qui est une excellente chose.

Hormis le pilote initial dont la médiocrité est imputable à Sagem et
non à Free, le seul reproche que je fais à ce FAI concerne le support
téléphonique : délai d'attente long, interlocuteurs incompétents (à
les écouter, j'aurais déjà changé mon matériel plusieurs fois). Ceci
étant, il m'arrive d'accrocher un type qui connaît GNU/Linux et ne me
demande pas de rebooter 18 fois ma machine (de toute façon, j'ai pris
l'habitude de leur dire que je viens de la rebooter, même lorsque le
syslog montre que le problème vient de leur serveur DHCP). J'ai appris
ce matin que ledit support était en train de monter en puissance et
que les choses s'amélioraient progressivement. Il était temps !

A part ces détails (mes contacts avec le support client sont quand
même sporadiques), je suis très satisfait des services de Free. En
plus, lancer un petit « apt-get dist-upgrade » à 2 Mbits/s, c'est
quand même le bonheur, surtout pour 30 euros par mois !

Pour finir, même s'il est préférable d'avoir une connexion ADSL
opérationnelle 24h/24, 365j/an, je trouve que la mise à disposition
d'une solution de repli sur le RTC (connexion illimitée et gratuite)
en cas d'indisponibilité temporaire de l'ADSL est une initiative
originale et louable !

Sébastien

--
Sébastien Dinot, sdinot@april.orgSecrétaire de l'APRIL (http://www.april.org)
Association pour la Promotion et la Recherche en Informatique Libre