(Courriels de diversion: <volcanologues@occasionnelles-bâillonnee.com> <surfilage@enfermerent-biseautage.com> <surtaxes@adopte-sponsorisees.com> <commandite@grumeau-abdominale.com> <berce@realisons-calfeutrez.com> <etalaient@risees-remonteront.com> <depots@geleriez-bedonnant.com> <deploie@pulser-federait.com> <identifiera@abuserait-amputeront.com> <retroaction@divulgua-informions.com> )

f1sxo a écrit :
| Pas toujours, dernièrement je suis tombé récemment sur un fin
| connaisseur de Linux qui m'a expliqué que " je n'ai le droit de vous
| renseigné si vous utilisez Linux mais :
| [...]

Curieux. Free utilise majoritairement des systèmes GNU/Linux et des
logiciels libres sur sa plate-forme. Pourquoi le service commercial
aurait-il des réticences à offrir un support sur GNU/Linux ?

| Même stratégie. A force on fini par connaître leur check list on
| peut même leur répondre à l'avance ce qui réduit le coût de l'appel.

L'optimisation d'appel, je pratique aussi ! (c;

| Bonjour, c'est pour l'adsl, mon login est xxxxxx, adresse ip fixe
| xxxxxxx, j'ai des filtres sur toutes mes prises, j'ai vérifier tous
| mes câbles, j'ai fais des essais sans firewall, j'ai rebooter ma
| machine.........

Je vois, nous avons bien les mêmes interlocuteurs et les mêmes
réflexes. Un technicien du support est toujours plus serein lorsqu'il
sait que la machine vient d'être rebootée.

Apparté : le reboot est cependant une solution à de nombreux maux. Au
boulot, la machine à café tombe souvent en rade. Avant, nous appelions
régulièrement la maintenance. Mais depuis peu, nous nous sommes
aperçus qu'il suffisait de débrancher la prise un instant pour que la
bête se réinitialise et que tout rentre dans l'ordre. Il n'y a pas à
dire, le reboot, c'est quand même magique... Enfin, moi je me demande
quand même si notre machine à café ne tournerait sous sous Windows CE
des fois ?

| Alors que le pb était ........ une partie du câble FT qui était
| détérioré. Je fais l'impasse sur la bataille livré avec FT pour
| qu'ils reconnaissent le pb et change le câble.

A ça, je connais mais au niveau professionnel, avec en plus des
menaces au goût de remontrances :

« D'accord, nous allons vous envoyer un technicien, mais je vous
préviens, si vous nous faites déplacer à tort, nous vous facturerons
l'intervention ! ».

FT n'a jamais eu l'occasion de mettre ses menaces à exécution. Comme
quoi tous les abonnés ne sont pas des crétins...

| Ah, une petite dernière pour la route (hot line de Free)  :
|
| [...]
|
| Néanmoins vous pouvez faire une demande au service "fidélisation "
| qui examinera votre dossier et pourra eventuellement faire une geste
| commercial en vous remboursant les frais que vous aurez payé.

Savoureux ! Je pense que si j'avais eu droit à ce genre de fumisterie,
j'aurais publié mon histoire sur tous les sites acceptant de telles
contributions.

En attendant, méfions-nous, l'herbe n'est pas plus verte ailleurs :
mon frère a souscrit voici quelques mois un abonnement ADSL auprès de
Wanadoo. Il a payé 4 mois d'abonnement avant de recevoir son modem et
Wanadoo n'a jamais voulu le rembourser, niant toute erreur dans le
traitement de son dossier (FT et Wanadoo se renvoyaient mutuellement
la balle) !

Sébastien

--
Sébastien Dinot, sdinot@april.orgSecrétaire de l'APRIL (http://www.april.org)
Association pour la Promotion et la Recherche en Informatique Libre