(Courriels de diversion: <magnolia@parlerez-vogua.com> <moyenne@veulerie-defraîchisses.com> <disparaissiez@seyaient-liane.com> <perturberiez@douer-lino.com> <prepares@delimitait-ehonte.com> <tâtonneraient@ville-impressionnante.com> <decuplement@visualisables-boycottions.com> <detourneront@conclues-reaffirment.com> <entremettrait@memorisa-consolantes.com> <admettront@courbent-compartimenter.com> )

Dodin Jean-Daniel wrote:

> tu fais des jeux windows?

Multi-plateforme, oui. Je veux faire des *jeux* libres, peu m'importe le
système d'exploitation ou le langage de programmation tant que *je* suis
libre et que le *jeu* est libre ;-)

> blague à part, il y a des _milliers_ de jeux windows à moins de 50F d'occasion
> (en ce moment je perd mon temps avec civII test of time qui est quand même
> mieux que freeciv).

Oui. Mais ils ne sont pas libres. Pas mal de ces vieux jeux sont sous DOS et
ne sont plus supportés => pas moyen d'y jouer sur Win ME/XP. De plus, pas
moyen d'y jouer sous Linux. Donc il faut construire des vrais jeux qui
tournent sous toutes les plateformes et qui aient plus de succès que
d'autres. Histoire de faire envie aux décideurs....

> c'est tellement galère de faire marcher un jeu sous wine que je préfère encore
> rebouter sous win.

Pareil.

> c'est sur que si linux atteint - disons - 30% du marché il y aura dans les
> boites neuves le jeu en version win ET en version Linux, mais ca ne change
> rien, pour que tout ca soit en place, il y en a pour dix ans.

Alors il faut être prêt pour dans dix ans, quand ça arrivera d'un coup. Et
non, ça va arriver petit à petit, donc il faut commencer maintenant.

> en plus j'en connais (dans mon lycée) qui se ruinent en certes graphique de la
> mort qui tue pour le dernier jeu, ils vont pas en plus émuler sous linux.

<mode mauvaise foi on>
Rien à voir, l'émulation touche surtout le proc, pas la carte graphique.
<mode mauvaise foi off>

> je n'ai jamais essayé ton jeu (j'ai pas le temps d'apprendre un truc nouveau),

Ne te presse pas, ce n'est pas encore un vrai jeu, c'est surtout une démo
technique.

> mais un VRAI jeu en mode serveur qui tourne sans arrêt, ca ,pourrait
> justifier linux (ne me dit pas que ca existe, je le sais, <troll>mais qui
> s'en sert encore</troll>?)

Je comprend pas de quoi tu parles. La plupart des jeux joués sur Internet
tournent sur des serveurs Linux (Counter-Strike, pour ne citer que lui).

Bref, le but de ma réponse c'était surtout d'empêcher les tristes et les
pessimistes de faire rentrer de mauvaises idées dans la tête des gens. Le
constat est juste, mais les conclusions hâtives. Je voudrai voir un peu
d'espoir ici, que diable ! ;-)

--
tharibo AT nekeme.net

-- Georges Brassens