(Courriels de diversion: <parlerez@vogua-moyenne.com> <veulerie@defraîchisses-disparaissiez.com> <seyaient@liane-perturberiez.com> <douer@lino-prepares.com> <delimitait@ehonte-tâtonneraient.com> <ville@impressionnante-decuplement.com> <visualisables@boycottions-detourneront.com> <conclues@reaffirment-entremettrait.com> <memorisa@consolantes-admettront.com> <courbent@compartimenter-surestimation.com> )

Salut à tous,

Bon je ne voudrais pas réveiller les rancoeurs ni les trolls engourdis par le
printemps en train de bouillir dans nos veines à l'approche de l'AG (engourdis,
pas tant que ça...:)

Bon sérieusement je crois qu'il est temps (et même plus que temps) que nous
réfléchissions au rôle de l'asso et surtout à ce que nous voulons qu'elle soit.
J'adopterais une démarche que j'applique en ce moment même pour rédiger un
document de plan de prévention des risques : la recherche et l'identification
des causes. Après nous parlerons des solutions. Mais d'abord les causes et les
constats ! ;). Je le répète, je fais une analyse, c'est ma vision des choses et
j'ai envie de vous la faire partager...

  Je vais être très désagréable(et je m'en excuse) mais je pense que nous
tournons en rond dans notre pré carré. Je fais le constat que les membres se
renouvellent régulièrement mais que nous nous ne touchons pas de public
extérieur _non_ convaincu par les LL (ou au moins un minimum). Nous manquons
énormément d'ouvertures vers l'extérieur... Ceci est un premier point.

Un deuxième point est que nous n'avons aucun suivi des projets en cours, à part
dans les réunions qui se tiennent de temps à autre (quand un point est fait). La
déstructuration de l'asso est dû en partie à l'absence de ces réunions. Nous
réunir le Samedi en un pot-pourri ne permet plus de gérer l'asso et d'avancer.
Désolé c'etait peut-être vrai il y a quelques années, mais je pense que ce n'est
plus le cas. Non pas que je critique le manque d'engagement des membres
actifs... je pense jsute que les réunions bi-mensuelles (en partie consommés par
les confs) ne permettent pas de travailler et de tracer ce travail. Comment
voulez-vous que le chaos motive et structure les gens ?

Nous en arrivons à un stade où nous réunir très souvent permettrait d'avancer,
de travailler... a condition de savoir dans quelle direction. Et c'est un des
points les plus délicats à l'heure actuel. Je me permettrais de dégager trois
axes (j'attends les corrections, mais de pied ferme) :

  1) Le grand public (terme très galvaudé). Comment se fait-il que nous soyons
inexistants sur Toulouse (pas d'affiche, pas de manifestations depuis
longtemps, ect...). nous acceuillons bien mal le public non informaticien (à
part les grands débutands d'Alain, auquel je rends hommage).  Les réunions du
samedi ne sont pas adaptées non plus à des interventions pédagogiques. Régler
les problèmes des gens est certes important mais à quoi cela sert-il  s'ils ne
sont pas capables de comprendre le pourquoi de la chose ?

  2) Les techs et les ingénieurs en informatique et autres métiers
scientifiques. Notre asso est un vivier de profils intéressants qui ne
demandent qu'à faire du technique et qui sait le faire mieux que bien des gens
mais que l'approche du grand public rebute. A ces gens-là, qui apportent la
_BASE_ des LL, nous nous devons d'offrir une base, une structure leur permettant
de se fédérer, de travailler ensemble. A l'heure actuel cet aspect est très
minoritaire.

  3) Le monde professionnel. Ici nous touchons au Lobby, au militantisme actif
au sein et en direction des sociétés (quelle que soit leur taille). Cette partie
fonctionne plus ou moins, du fait d'un certains nombre de membres actifs. Mais
là aussi le fonctionnement est assez obscure et se fait souvent "sous le
manteau", du coup sans le soutien qui pourrait être celui de l'asso (en tant que
qu'association proprement dite _ET_ en temps que vivier de compétences
individuelles).

Bref, cela ne va pas et nous brassons beaucoup d'énergie avec un résultat somme
toute négligeable. Manque d'investissement personnel ? Manque de motivation ? Je
ne sais pas. Une des objections sera le chantier de la salle... certes ! Mais
cela ne touche que 10 % de l'asso (meme s'il s'agit que des membres actifs). Et
puis d'abord qu'est-ce que cela veut dire de parler des membres actifs ? Et les
autres ? Chacun fait comme il peut ... oui. Mais encore faut-il que ce qu'il
fait soit canalisé, utile. Et ca c'est le role du conseil, des réunions projets
... Or je pense que ces mécanismes ne sont pas en place ou alors sont
complètement inefficaces. Les réunions telles que nous le faisons ne servent
presque à rien, à part essentiellement un rôle social de rencontre des gens (cf
les apéros et les repas qui s'en suivent). Désolé, mais je serais heureux que
vous me portiez aussi la contradiction sur ces sujets.

Les solutions, c'est à nous de les trouver. Le débat est ouvert. Merci de votre
attention...

jmh