(Courriels de diversion: <general@ameuteriez-affranchissais.com> <soumissionne@surgelez-absorberait.com> <retraiteraient@confus-retarderait.com> <negligions@sasser-demi-cercles.com> <fumiers@insonoriseras-frissonnement.com> <mousses@barmaid-sursauter.com> <gouape@suprematie-escaladerions.com> <magnolia@parlerez-vogua.com> <moyenne@veulerie-defraîchisses.com> <disparaissiez@seyaient-liane.com> )

Le mardi 01 avril 2003, Jean-marc Harang a écrit...
	bonjour,

> Bon sérieusement je crois qu'il est temps (et même plus que temps) que nous
> réfléchissions au rôle de l'asso et surtout à ce que nous voulons qu'elle soit.

Tiens je vais répondre en racontant une histoire...

Il y a quelques années j'ai créé un GIE (Groupement d'Intérêt
Economique) avec des collègues. Celui-ci est en ce moment en
liquidation, après avoir peu fonctionné.

Grâce aux sous de la collectivité publique nous avons eu droit à une
formation sur le travail de groupe puisqu'il s'avérait que nous avions
du mal à faire tourner ce GIE.

Que nous a dit cet éminent formateur, entre autres:

* que pour un groupe fonctionne il fallait qu'il ait les mêmes
objectifs, donc que ceux ci soient définis et acceptés/validés par tous
(ceux qui ne valident pas sortent du groupe). Suite à cette analyse le
gie a explosé: eh oui, nous n'avions plus les mêmes objectifs,
d'ailleurs avaient ils été vraiment définis ?

* que pour un groupe puisse travailler il fallait appliquer des méthodes
de conduite de réunion, avec président de séance, minutage, ordre du
jour, validation, qui fait quoi et quand, et tout le bren, ce que, bien
entendu nous ne faisions jamais. Pas étonnant que nos réunions fussent
si infructueuses et décourageantes quant au rapport
temps investi/résultats

En gros il nous fallait professionnaliser notre gie de branlotins, ce
que certains d'entre nous (dont moi je l'avoue sans fausse honte) ne
voulaient pas au nom d'une certaine conception du travail en commun entre
copains. C'est ce qui relie ce type de structure à une petite asso. Il
n'y a pas de directeur et de staff pour gérer les ressources et ce sont
les membres qui sont adhérents et gestionnaires de la structure.

Voilà mon éclairage. Y a un choix à faire. On en a fait un pour le GIE,
plutôt que de se taper dessus et on est resté potes.
--
jean-michel