(Courriels de diversion: <chiffrement@metissages-heure.com> <general@ameuteriez-affranchissais.com> <soumissionne@surgelez-absorberait.com> <retraiteraient@confus-retarderait.com> <negligions@sasser-demi-cercles.com> <fumiers@insonoriseras-frissonnement.com> <mousses@barmaid-sursauter.com> <gouape@suprematie-escaladerions.com> <magnolia@parlerez-vogua.com> <moyenne@veulerie-defraîchisses.com> )

Le jeu 03/04/2003 à 19:21, Dodin Jean-Daniel a écrit :

> c'est tellement galère de faire marcher un jeu sous wine que je préfère encore
> rebouter sous win.

wine, c'est un pis aller en attendant mieux. Beaucoup de développeurs
libres, et pas des moindres, s'investissent sur les portages de jeux
commerciaux lorsque ces derniers ouvrent leur source. D'autres créent
des jeux Open de G à L et il y en aura de plus en plus car le jeu aussi
doit être libre tout comme la culture et l'information, c'est une
question de principe.

En plus Microsoft a quitter l'initiative Open GL, ce qui est le signe
d'un fork de type DRM sur les jeux commerçiaux et d'un cryptage à venir
de l'API Direct X, voire de l'ajout de puce type TCPA dans les cartes
graphiques.

Je précise également que je pense naturellement que le jeu vidéo est un
art et que les développeurs de jeux vidéos sont en train de se faire
spolier leurs droits légitimes d'auteur par des multinationales qui les
traitent comme des ressources jetables et pas comme des artistes.

Pour faire bondir panx, je citerais, Catherine Kerr Vignale, directrice
adjointe de la Sacem :

"Aujourd'hui, on respecte les droits d'auteur dans le monde de la
musique. Nous avons plus de mal à protéger les graphistes ou les auteurs
de jeux vidéo. Mais la concentration peut tuer la création, surtout si
celle-ci est gérée par des financiers. Ces derniers veulent asservir la
création dans le salariat. C'est ce qui se passe avec Microsoft
aujourd'hui qui achète des sociétés de photo comme Sigma (via Corbis)
pour ensuite vendre des bases d'images sur CD-ROM avec les droits cédés
dessus. "

Dans ""Pas d'amalgame entre Internet et la baisse des ventes de CD"
http://www.01net.com/rdn?oid=167834&arub=2796&rub=3322

Pusiqu'on en parle, côté pognon, j'ai récemment discuté avec un gars qui
monte une boîte qui doit développer un jeu type Ultima en GPL. Il se
rémunèrera sur le service en misant sur le fait que les utilisateurs
seront à terme suffisamment intelligent pour jouer sur des serveurs qui
ne les fliquent pas et avec des softs qu'ils ne payent pas et tout ça le
plus légalement du monde en rémunérant qui de droit.

C'est pas con je trouve. Optimiste certes, mais pas con :)

> c'est sur que si linux atteint - disons - 30% du marché il y aura dans les
> boites neuves le jeu en version win ET en version Linux, mais ca ne change
> rien, pour que tout ca soit en place, il y en a pour dix ans.

Mais qu'avez vous tous avec vos boîtes, vos grandes surfaces et vos
visions à court terme qui ne prennent pas en compte les fork de type DRM

En plus, les seuls magasins d'informatique autorisés devraient être ceux
vendant du matériel et qui ont un banc de montage en libre service pour
faire des essais :)

Le logiciel, c'est du service et ça se vend pas en boîte le service : ça
se télécharge (plus écologique), ça se commande directement à l'éditeur
par internet quand y a besoin d'un support et d'un manuel (moins
d'intermédiaires, plus de bénéfices pour les artistes et les artisans,
papier recyclé obligatoire) ou alors ça se consulte quand y a besoin
d'opérateurs humains pour résoudre un problème (experts divers ou hot
line vidéo).

Niveau financement, on peut ajouter les clubs d'utilisateurs, les dons
de citoyens, le sur-mesure et le mécènat de riches développeurs (le boss
de Lindows a offert une forte somme aux type qui sont en train de casser
la Xbox :)

Pour rappel lindows est un clone Linux de Windows qui est désormais
vendu aux Etats-Unis en grande surface. En gros, ça à l'air d'etre du
Windows mais en dessous ça tourne au GPL et au C finlandais.

http://linuxfr.org/index.php?file=recherche.html&recherche=lindows

> en plus j'en connais (dans mon lycée) qui se ruinent en certes graphique de la
> mort qui tue pour le dernier jeu, ils vont pas en plus émuler sous linux.

Y'a toujours eu des gros bill et des jacky tuning :)

Un bon jeu reste un bon jeu.

Ma copine joue régulièrement au solitaire et moi j'aime bien le mahjong.
Je suis sûr que j'adorerais rejouer à Wolfstein 3D et mieux à Metro
Cross ou Battle Zone avec un vieux joystick à boule rouge (madeleine de
proust version Atari)

> je n'ai jamais essayé ton jeu (j'ai pas le temps d'apprendre un truc nouveau)

Normal, tu lis trop les man ;)
,
> mais un VRAI jeu en mode serveur qui tourne sans arrêt, ca ,pourrait
> justifier linux (ne me dit pas que ca existe, je le sais, <troll>mais qui
> s'en sert encore</troll>?)

Moi. Je Quake et je quakerais toujours comme qui a bu boira.

A propos, DUKE NUKEM EST PASSE EN GPL :))

http://linuxfr.org/2003/04/02/11936.html

A +

Christophe

PS : Et pour le site, on fait comment ? WIKI ou CMS ?

Et pourquoi tous le membres de l'asso n'ont pas une adresse type
user_name@culte.org ? Quitte à augmenter la cotis d'un euro :)
Enfin moi je dis ça, c'est juste à cause du sujet du mail de Jean-Marc
et pour pas perdre le troll ;)