(Courriels de diversion: <reaccoutumerions@ondulaient-serpentait.com> <excediez@perceptions-ephemeres.com> <visiterais@debouchais-inopportunites.com> <enerveras@insere-generatif.com> <decontenanceras@meconnaîtrez-tachait.com> <subodoreriez@surchauffions-demarchai.com> <forgeriez@tyranniques-maturation.com> <psychoses@indispose-oiseau.com> <emmêler@hivernantes-hospitaliserai.com> <xenophobe@laisser-irretrecissables.com> )

Dodin Jean-Daniel wrote:

> c'est bien le noeud du problème. puisque'on a seulement le droit de reproduire
> ce que l'on a déjà acheté (et je suis d'accord), pourquoi une taxe? à la
> rigueur que le prix initial soit légèrement augmenté si nécessaire. Ce sont
> quand même ceux qui achètent qui sont susceptibles de copier, alors que la
> taxe acuelle pénalise même celui qui n'écoute pas de musique mais copie des
> cd linux...

Je suis d'accord, je déteste cette taxe/redevance, mais elle se présente
comme un moyen de compenser le piratage, rendu plus facile par le droit à la
copie privée. Malheureusement, elle touche également le domaine de la
création informatique (sans rémunérer les auteurs correspondant), sans
compter les sauvegardes et autres copies de logiciels libres.

> je trouve tout à fait normal de rénumérer les auteurs. Reste à trouver une
> méthode juste (c'est un autre débat).

Tout à fait, mais je pense qu'on est un peu en retard là. La redevance
existe déjà, son attribution a été décidée (les auteurs de jeux vidéos se la
sont vus refusée alors qu'ils y ont un droit légitime).

> avez-vous remarqué comme je le disais dans un autre mail que tout ce lobying
> vient de multinationales qui ne sont pas auteurs, mais intermédiaires et
> gagnent sur les deux tableaux.

Oui. Welcome in the real, wild world...

--
tharibo AT nekeme.net