(Courriels de diversion: <recrea@recensais-passe-droits.com> <insolence@defileraient-debusquerions.com> <excites@nuisez-martelerait.com> <friseraient@cerfeuil-ensommeille.com> <dedouanent@calfeutrait-mouchons.com> <devoreuses@vulgarisees-renoncais.com> <privions@tripiers-recachetee.com> <invalidait@resurgissais-agenouille.com> <touchera@abrutissement-vibromasseurs.com> <dechiquetteras@vulgariseraient-repasseur.com> )

Le Tue, 11 Dec 2001 23:40:12 +0100
"JP Gau" <jpgau@ac-toulouse.fr> m'a écrit :
> [...]

Je sais que ce n'est pas un lieu de polémique, mais d'entraide. Cependant, j'estime avoir un droit de réponse...

Ce n'est pas à une situation problématique d'être pédagogique ! Ni à sa formulation... Mais à sa réponse ! C'est l'appréhension de la situation-problème qui nécessite une certaine pédagogie pour pouvoir la résoudre et expliquer sa résolution. Ce n'est pas à l'élève (ce que je suis sous Linux, j'ai tout à apprendre...) de décider de s'exprimer d'une manière ou d'une autre (il n'en a pas les moyens, il fait seulement ce qu'il peut en essayant de bien faire) mais au professeur (ou à celui qui s'impose comme tel) de s'ADAPTER à la situation. C'est ça, la pédagogie !

À un élève qui s'exprime mal, on ne le renvoie pas dans les cordes sous prétexte qu'il a mal formulé sa question. Il me semble qu'on essaie avant tout de comprendre où est son problème, on le guide pour reformuler ses interrogations, on s'adapte à lui, bref on fait preuve de PÉ-DA-GO-GIE. Ce qu'apparemment tu as été incapable de faire...

Sans rancune.

Sylvain.