(Courriels de diversion: <nivellerez@delirerait-peuplez.com> <abordees@vituperons-intervertirez.com> <mer@accru-abusait.com> <permuterait@deteindrait-initialiser.com> <delicate@decoincerions-estudiantins.com> <embêtee@dedouanerons-decloisonna.com> <câbleurs@surimpose-facon.com> <blêmirions@nouerai-tomberai.com> <bouclerai@crierent-occulta.com> <delogeons@nihilisme-conjonctions.com> )

Le Wed, Apr 16, 2003 at 12:40:03AM +0200, marc Thirion pianota:
> Le 15 Avr, marc Thirion écrit :
>
>   Je me propose d'exposer successivement les racines de mon
> mécontentement, les causes immédiates de ce dernier, et enfin comment
> nous pouvons le surmonter afin de continuer à collaborer.
>
>   D'abord les racines (ceci pour mémoire, et non pour revenir sur le
> choix technique) : ce matériel me semble surdimensionné. C'est clair en
> ce qui concerne les besoins du PIC, qui ne sollicitera jamais
> intensément le réseau local.

J'avais proposé (a l'oral entre 2 verre) un modem dans un placard
avec un hub a 3 fr^H^HEuroballes au tout debut, pour eviter les
paperasseries/trolleries/etc qui me semblaient pénibles. Mais puisque
des membres ce sont devoué pour faire tout ca, nous voici avec un grand
projet appuyé par la mairie. Il n'est plus question de faire demi-tour la.

Si on doit faire de belles choses, autant le faire avec du matos correct.
Pas question d'avoir un hub si on tient a un minimum de fiabilité/sécurité.
Ni d'avoir un serveur bancal qui boot en fonction du taux d'humidité,
qui a un bios ancien pas foutu de se debrouiller avec un vieux disque,
qui a une pile qui faiblit, ou autre.

> Mais je pense que c'est également le cas
> pour le CULTe, et que les scénarios d'utilisation qui ont mené à ce
> choix ne se produiront qu'exceptionnellement, en tout cas de manière
> suffisamment rare pour ne pas justifier cette dépense pour avoir un tel
> matos à demeure, par rapport à un bête Hub 10/100BT et des cartes réseau
> bas de gamme.

Pour ce qui est de poutrer un reseau, tu peux compter sur le culte :)
Si on doit s'amuser a monter un cluster pour une demo, faire du nfs
jusqu'a ce que le kernel explose ou autre, pas question d'avoir des
cartes de trop bas de gamme qui droppent des paquets au pif, qui genere
des colisions dans tout les sens et autre joyeusetées.

> J'avais dit ceci oralement assez tôt pour que cela puisse
> être discuté, maintenant c'est écrit.

Tout pareil.

> Il n'a été tenu aucun compte de
> mon avis, mais je ne compte pas faire un caca nerveux pour ça. L'avenir
> permettra éventuellement de constater qui avait raison, mais,
> évidemment, c'est une connaissance qui n'aura alors plus aucun intérêt
> pratique.

Si on achete du mauvais matos et que ca marche, alors tu auras raison.
Si on achete du mauvais matos et que ca plante, alors j'aurai raison.
Si on achete du bon matos, personne ne pourra prouver qui a eu tort,
puisque cela marchera (et donc ne plantera pas:).

Elementaire ...

>   La cause immédiate : je demande une explication sur les critères du
> choix d'un fournisseur significativement cher et qui, de plus, ne me
> semble apporter aucun avantage particulier pour ce genre de matos.
> Aucune explication n'a été écrite. À la place arrive un courrier disant
> « Donc la tranche 1 est adoptée. » Décision unilatérale à la hussarde
> (de mon point de vue : je ne sais pas ce qui a pu être discuté sur
> consil), ignorant ma demande, en somme, toujours de mon point de vue, la
> traitant par le mépris. Voilà qui m'a mis en colère.

Quand j'ai eu a donner mon avis c'etait : CDiscount ou MD.
Pour moi le choix fut facile. Mais je n'ai rien contre un autre
fournisseur local (Sauf European Computer System et son groupe).
Je n'ai pas eu vent d'autre propositions.

Faut il attendre la prochaine reunion pour choisir un autre fournisseur ?
Je ne suis pas sur que cela soit une bonne idée. (en plus y'a l'AG)

>   Comment continuer à collaborer de manière si déséquilibrée ? Ce n'est
> pas possible, à mon sens. Il me semble qu'il faut réagir et repartir sur
> des bases plus saines : le PIC ne doit pas être traité juste comme un
> truc qui a amené et facilité les contacts politiques et un compte en
> banque dans lequel on peut piocher comme on veut.

Il me semble que le PIC n'est pas traité comme tel.
Cependant, ne faisant parti ni du PIC, ni du CA du culte je ne peut
rien affirmer. Mais cela me surprendrai tres desagreablement.

>   Je pense qu'au minimum, si je m'exprime, il doit m'être répondu de
> manière sérieuse (donc argumentée). Ce serait un début. Ensuite, il me
> paraîtrait convenable de me consulter avant décision.

Je suis sérieux et j'ai tenté d'argumenter, avec le peu d'arguments concrets
ayant a ma disposition.

>   Si, déjà, on arrive à ça, cela me semblerait aller dans le bon sens.

Je suis sur le bon chemin ?

--
laurent "ker2x" laborde