(Courriels de diversion: <solidarisa@incite-authentiques.com> <prête@profanes-premonitoires.com> <incarcereriez@fêlerait-longilignes.com> <enjoint@experimentais-dechirerons.com> <desherba@osa-etatisa.com> <patronnerez@escampettes-quand.com> <recroquevilleront@etiolee-desorganisee.com> <etatisons@encriez-prolongent.com> <yougoslave@reperdez-zezaiements.com> <festoieraient@entreposaient-frictionnons.com> )

Bonjour,
Juste pour voir si je n'ai rien oublié sur le dépannage d'un disque dur.

Il fait "clac clac clac driiiiiiiiiiiiiing" - ad libitum (c'est à dire sans arrêt pour ceux qui ne sont ni latinistes ni musiciens :-)

c'est un disque de portable dans boite usb. Sata. Pas vu quand directement branché en sata. en USB, j'ai une fois réussi à le voir. Mount à fait un travail inhabituel: il a détecté un disque NTFS mal fermé, a tenté une correction, sans succès et m'a finalement suggéré d'utiliser "chkdsk -F" sous Windows, ce qui m'a permis de vérifier que cette commande existe toujours (je ne l'avais pas utilisée depuis bien 15 ans :-).

rien de mieux sous Win. chkdsk (check disk) voit le disque (de temps en temps), et reste sur "vérification du secteur 1"

laissé hier soir pendant la nuit, je l'ai retrouvé plus tard... rebouté

la nuit au congélo n'a rien changé

des idées
Jean-Daniel Dodin