(Courriels de diversion: <dynamiseront@flegmatiques-ilote.com> <sonnait@demissionnera-empoisonne.com> <navrerai@agenouillement-volez.com> <croustades@exprimait-fuyant.com> <decoloree@suppurerent-deterrerai.com> <presqu'île@duodenaux-eblouissantes.com> <encroutez@renoncee-dissipation.com> <depossederaient@admissible-scolarisation.com> <eclaboussures@suspecterent-rapatriement.com> <destitue@clame-sonnerie.com> )

Le 23/03/2010 01:37, Philippe BEAUMONT a écrit :

> C'est pour ça que je parle de KVM qui est une solution de
> virtualisation matériel fonctionnant avec qemu et qui est supporté par
> le kernel linux directement.

pour l'instant, j'ai choisi VirtualBox essentiellement parce que c'est
le seul virtualiseur que je connais bien. Maitriser un minimum ce
qu'on fait est la meilleure des sécurités :-). Mais rien n'empêche
d'essayer autre chose si quelqu'un nous propose ses compétences.

> C'est libre mais sun c'est oracle et je ne suis pas sur qu'il y ai
> beaucoup de contributeur externe. Si Oracle décide que Sun doit arrêter
> car aucun gain financier alors même si un fork est réalisé il sera
> forcement difficile car actuellement personne d'autre que sun ne le
> supporte.

ben, au départ c'était une société indépendante, ca peut le redevenir :-)

> VirtualBox a encore quelques problèmes de jeunesse comme qemu sur par
> exemple la gestion de l'acpi.

le fait est qu'il y a des mises à jour fréquentes (ce qui est à la
fois une bonne nouvelle et une moins bonne :-)

> Le problème est que la surface d'attaque augmente ce qui est un énorme
> risque.

concrètement ce serait déjà un énorme progrès par rapport au système
actuel. ensuite, si l'interface graphique apparait inutile au cours
des essais, elle sera supprimée. En tout état de chose, tout ce qui
n'est pas utile est mieux enlevé :-)

> Freenx est sûr mais je ne te parle pas de comment faire passer l'image
> mais du serveur que tu lance : si tu lance un mini x11 pour avoir le
> display juste le temps d'utiliser ton interface tu ne fais que
> légèrement augmenter la surface d'attaque pendant un temps restreint.

tu me donne des détails? ca 'intéresse, mais je ne connais pas ca?

> Encore faudra t'il que celui là reste à jour quand il sera passé en
> prod.

mon idée est de tout effacer et réinstaller avant de passer en prod et
justement avec un support récent de pouvoir faire les mises à jour.

Jean-Daniel Dodin
Président du CULTe
www.culte.org