(Courriels de diversion: <dissipation@depossederaient-admissible.com> <scolarisation@eclaboussures-suspecterent.com> <rapatriement@destitue-clame.com> <sonnerie@calaminer-evoquais.com> <amenderait@virginite-vrillait.com> <inattendus@identifie-mente.com> <nationaliserez@accidents-fignole.com> <leitmotive@jugees-coloriera.com> <ambitionnait@fendrai-recyclent.com> <surfaites@sermonnes-etoufferait.com> )

Bonjour,

Je m'incruste un peu dans la conversation mais j'aimerai mettre
l'accent sur deux points qui me perturbe :

- VirtualBox :

qemu/kvm offre un support natif par linux et a des sponsors aussi varié
que redhat, ibm ou mandriva. Cela garantie une certaine pérénité de la
solution face à virtualbox qui rappelons le n'est pas un projet dont
oracle a garanti son maintient. Une autre solution serait de se lancer
dans du Vserver qui n'est pas de la virtualisation mais du découpage
d'espace. En gros ça revient au même que de la virtualisation sauf que
tout le monde tourne sur le même kernel et c'est une excélente solution
pour du monodistribution mais plus complexe à mettre en place que du
kvm ou autre qui offre de supperbe interface aux néophites.

- X11/KDE/xfce

Pourquoi augmenter la surface d'attaque d'un coeur de réseau ou tout
les services critiques se trouvent ? Le but est d'aider les pirates
dans leur tache ? Pour rappel le dernier concours de sécurité
informatique dont j'ai plus le nom en tête, une attaque a été réalisé
via une faille de flash player. Au pire si vraiment il y a un besoin
d'une appli X11 occasionnel un Xnest doit pouvoir suffire à lancer via
un ssh -X une application.

Quand on met un serveur en route la sécurité est aussi importante que
ses fonctionnalités si on ne veut pas avoir des surprises.

Cordialement,

Philippe BEAUMONT