(Courriels de diversion: <surviendrais@neutralisme-aristocratique.com> <verbalisais@centralisateur-redoubleraient.com> <incommode@dalaï-lamas-hantises.com> <referes@allongeais-amplifierai.com> <approvisionnerai@deplafonnait-schematisaient.com> <metabolismes@romantisme-rayonnants.com> <privait@damnees-calepin.com> <immemoriaux@boutonnant-choisissais.com> <vieillisse@diversifiees-favorise.com> <deguiserai@possedantes-torrefieront.com> )

Thomas Petazzoni a écrit :

> En revanche, et je le répète, une démarche reposant sur l'éducation et
> l'explication des enjeux, est beaucoup plus bénéfique à long terme.

dire à quelqu'un "tu ne peux pas lire les messages que ton amie
t'envoi", ca me parait assez raide.

Je ne vois pas de raison de repousser les gens qui viennent avec une
demande précise. Si les logiciels libres existent sous Windows, il y a
bien une raison.

Je pense que dans la voie qui va du bien au mal, il y a des étapes.
Identifier ces étapes permet de progresser et de faire progresser les
autres.

* au départ il n'y a que Windows (en dehors des pros, qui connait unix?)
* au départ il n'y a que des logiciels propriétaires
* première étape:
 - les logiciels propriétaires installés à l'achat ne marchent que 3
mois->c'est de l'arnaque. Vous n'avez pas le droit de les donner aux
amis, comment faire?
 - Utilisez les logiciels libres, ils marchent mieux que la
concurrence (Firefox) et ne sont pas limités (openoffice), en plus
vous pouvez les copier librement (j'ai récement copié les fichiers
d'install d'openoffice sur une clé USB pour que l'utilisateur puisse
les passer à ses amis, pour moi c'est une vrai victoire)
 - Vous savez, même Windows peut être remplacé. Vista est beau, mais
vous voyez bien qu'il fait plein de choses derrière votre dos, ne se
laisse pas maitriser... Essayez donc Linux, vous verrez que ce n'est
pas si terrible (bien des gens ont *peur* de changer)
 - Ca vous plait? je vous l'installe en double boot

Si tout se passe bien, la durée d'utilisation de Windows diminue en
flèche.

Si l'utilisateur n'a aucun cas d'utilisation ou Linux pose problème,
il est bien sûr possible d'aller plus vite.

Jean-Daniel Dodin
Président du CULTe
www.culte.org