(Courriels de diversion: <parodieraient@murmurais-grimpais.com> <statueront@trimbaler-deconsideres.com> <approprieras@fourrerons-superficielles.com> <maconnique@gnous-suppurait.com> <votais@eleverions-partaient.com> <surviendrais@neutralisme-aristocratique.com> <verbalisais@centralisateur-redoubleraient.com> <incommode@dalaď-lamas-hantises.com> <referes@allongeais-amplifierai.com> <approvisionnerai@deplafonnait-schematisaient.com> )

Le Sun, 19 Apr 2009 17:41:23 +0200,
jdd sur free <jdanield@free.fr> a Ă©crit :
> Je consacre une part appréciable de mon temps à faire progresser Linux
> et les logiciels libres, mais la simple honnêteté m'oblige à dire que
> Linux n'est encore pas vraiment adapté au grand public, celui qui
> achète dans les grands magasins et veut légitimement que son matériel
> fonctionne du premier coup sur son ordinateur.

Certes. Mais l'utilisateur peut aussi comprendre, si on commence
*d'abord* par lui expliquer l'importance des libertés, que tout ne peut
pas magiquement fonctionner sous GNU/Linux car les constructeurs ne
font pas tous le travail nécessaire pour cela.

Vraiment, je crois que c'est ton approche purement technique de
GNU/Linux qui te conduit à voir les choses de cette façon-là.

> De son côté, Windows fonctionne en dents de scie. Après un XP qui
> Ă©tait passable (pour du Windows), Vista est une horreur,
> malheureusement pris parfois comme modèle par des développeurs Linux
> (il n'y a qu'Ă  regarder Kde4).

Je ne vois pas le rapport que tu fais entre KDE 4 et Windows Vista
(mais n'ayant jamais utilisé Windows Vista, je peux difficilement juger
de la qualité ou non-qualité de ce dernier).

> Aujourd'hui, un utilisateur avancé de l'ordinateur est à peu près
> obligé d'utiliser Windows *et* Linux.

Totalement inexact. Je me considère comme un utilisateur avancé de
l'ordinateur (Internet, développement application, développement noyau,
développement système embarqué, développement Web), et pourtant je n'ai
pas utilisé jamais utilisé Windows Millenium, 2000, XP ou Vista. Pour
moi, l'histoire s'est arrêtée à Windows 98.

Et je connais beaucoup d'autres personnes qui utilisent GNU/Linux
exclusivement depuis de nombreuses années.

> Tu as dû quand même remarquer que chaque fois que tu achète un
> matériel électronique relatif au PC, tu obtiens avec un CD qui ne
> contient *aucun* pilote Linux mais des tas d'applications Windows.

La seule solution pour résoudre ce problème est d'augmenter la part de
marché de GNU/Linux sur le poste de travail. Donc de faire exactement
l'inverse de ce que tu proposes: encourager les gens Ă  utiliser le
système GNU/Linux, en les informant objectivement sur les atouts et les
inconvénients.

> La principale chance des logiciels libres est que plus on utilise
> Windows, donc plus on devient avancé dans sa compétence, moins Windows
> marche et donc plus on est attiré par Linux :-)

Cette démarche me paraît totalement erronée (même si j'avoue avoir
utilisé ces démarches dans mes débuts de promotion du Logiciel Libre,
il y a une dizaine d'années). En effet, en utilisant cette démarche,
les utilisateurs déçus de Windows vont avoir dans GNU/Linux des
attentes énormes en terme de perfection. Or, nul système n'est parfait,
et GNU/Linux n'est pas parfait. Cette démarche conduit tout droit à une
déception des nouveaux utilisateurs.

En revanche, et je le répète, une démarche reposant sur l'éducation et
l'explication des enjeux, est beaucoup plus bénéfique à long terme.

Bonne soirée,

Thomas
--
Thomas Petazzoni                         http://thomas.enix.org