(Courriels de diversion: <maconnique@gnous-suppurait.com> <votais@eleverions-partaient.com> <surviendrais@neutralisme-aristocratique.com> <verbalisais@centralisateur-redoubleraient.com> <incommode@dalaď-lamas-hantises.com> <referes@allongeais-amplifierai.com> <approvisionnerai@deplafonnait-schematisaient.com> <metabolismes@romantisme-rayonnants.com> <privait@damnees-calepin.com> <immemoriaux@boutonnant-choisissais.com> )

Bozo a Ă©crit :

> je crois que tu as surtout un attachement manifeste Ă  windows,

ça pourrait être rigolo de lire ça :-)

 beaucoup
> de lacunes en terme d'utilisation de linux au quotidien

il y a quelques chances pour que je l'utilise plus que toi :-)

 et au-delĂ , une
> tendance exagérée à prendre ton propre cas pour une généralité.

il ne s'agit justement pas de mon cas, mais de celui de pas mal de
gens que je connais. Je ne parle que de ce que je connais, ça vaut mieux.

> les logiciels libres sous windows sont en nombre très restreint si on
> leur compare le choix accessible sous linux.

si on excepte Linux lui-mĂŞme et donc les outils GNU (encore qu'avec
cygwin...), la plupart des outils libres sont disponibles sous
windows, justement. Voir, par exemple tout ce que contient le site
framasoft (http://www.framasoft.net/)

> considération du public cible des lugs...

voilĂ  sans doute la vrai question: quel est le "public cible des LUG"?

Il y a un grand nombre de personnes qui sont "naturellement" concernés
et intéressés par Linux, c'est à dire à peu près tout ceux qui savent
un minimum bricoler leur ordinateur. Ceux lĂ  sont Ă©videmment bien
venus au CULTe, mais avec l'amélioration de la qualité de Linux ils
ont moins besoin d'une asso

J'essaie de voir s'il n'est pas possible de récupérer tous les autres,
que tu semble mépriser facilement.

Je consacre une part appréciable de mon temps à faire progresser Linux
et les logiciels libres, mais la simple honnêteté m'oblige à dire que
Linux n'est encore pas vraiment adapté au grand public, celui qui
achète dans les grands magasins et veut légitimement que son matériel
fonctionne du premier coup sur son ordinateur.

De son côté, Windows fonctionne en dents de scie. Après un XP qui
Ă©tait passable (pour du Windows), Vista est une horreur,
malheureusement pris parfois comme modèle par des développeurs Linux
(il n'y a qu'Ă  regarder Kde4).

Aujourd'hui, un utilisateur avancé de l'ordinateur est à peu près
obligé d'utiliser Windows *et* Linux.

Linux pour le travail de tous les jours et Windows, de temps en temps,
pour faire marcher ce que Linux ne sait pas faire marcher, dont j'ai
donné une liste incomplète.

Un utilisateur pas avancé du tout ne peut utiliser Linux que s'il
n'utilise que Windows, hélas.

Tu as dû quand même remarquer que chaque fois que tu achète un
matériel électronique relatif au PC, tu obtiens avec un CD qui ne
contient *aucun* pilote Linux mais des tas d'applications Windows.

La principale chance des logiciels libres est que plus on utilise
Windows, donc plus on devient avancé dans sa compétence, moins Windows
marche et donc plus on est attiré par Linux :-)

jdd
NB: mon dernier achat, savez-vous le faire marcher sous Linux
(http://www.alertegps.com/gps_details.asp?doc=prod&prod=G300)

--
Jean-Daniel Dodin
Président du CULTe