(Courriels de diversion: <statueront@trimbaler-deconsideres.com> <approprieras@fourrerons-superficielles.com> <maconnique@gnous-suppurait.com> <votais@eleverions-partaient.com> <surviendrais@neutralisme-aristocratique.com> <verbalisais@centralisateur-redoubleraient.com> <incommode@dalaď-lamas-hantises.com> <referes@allongeais-amplifierai.com> <approvisionnerai@deplafonnait-schematisaient.com> <metabolismes@romantisme-rayonnants.com> )

Le dimanche 19 avril 2009, jdd sur free a écrit :

> Aujourd'hui, un utilisateur avancé de l'ordinateur est à peu près
> obligé d'utiliser Windows *et* Linux.

Rien n'est plus faux !
Je prend mon cas personnel, je n'ai aucun besoin de windows pour toutes mes
utilisations !
Pendant 4ans j'ai eu un multi-boot qui ne me servait Ă  rien, j'ai finalement
récupéré de l'espace disque...

> Linux pour le travail de tous les jours et Windows, de temps en temps,
> pour faire marcher ce que Linux ne sait pas faire marcher, dont j'ai
> donné une liste incomplète.

C'est un faux problème que tu as évoqué. Il y a une liste de matériel énorme
qui ne fonctionne pas sous vista. Même des clés USB ne sont pas reconnues !

> Un utilisateur pas avancé du tout ne peut utiliser Linux que s'il
> n'utilise que Windows, hélas.

???

> Tu as dû quand même remarquer que chaque fois que tu achète un
> matériel électronique relatif au PC, tu obtiens avec un CD qui ne
> contient *aucun* pilote Linux mais des tas d'applications Windows.

Faux ! Il faut juste faire un peu attention et favoriser un achat
responsable !
Mon imprimante samsung possède des drivers linux sur un joli CD livré avec.
Mais toutes les distrib possèdent également ce driver (même pas besoin
d'installer le driver : pour un utilisateur de base c'est quand mĂŞme
agréable).
De plus on n'a pas besoin de redémarrer sans cesse la machine.

> La principale chance des logiciels libres est que plus on utilise
> Windows, donc plus on devient avancé dans sa compétence, moins Windows
> marche et donc plus on est attiré par Linux :-)

Et lĂ  tu t'Ă©loignes d'une cible d'utilisateur moins avertis (qui le
resteront).
Plus tĂ´t on passe Ă  Linux moins on peut s'en passer car en comparaison windows
fait vraiment brouillon. Pour les MAC il y a l'argument du prix et
philosophique, sinon ça reste de l'Unix donc on peut installer beaucoup de
logiciels libres sans problème (me semble-t-il).

> jdd
> NB: mon dernier achat, savez-vous le faire marcher sous Linux
> (http://www.alertegps.com/gps_details.asp?doc=prod&prod=G300)

Qui a besoin d'un tel matériel ? Qui a besoin de le relier à son PC ?
Quelle est la cible pour laquelle il serait plus intéressant d'avoir linux
sous VB tournant sous Vista ???

Mon téléphone utilise le "mss storage" du coup je peux copier ma musique
dessus sans problème, les autres fonctionnalités sont vriament gadget.
Mon scanner et mon imprimante fonctionnent très bien !
(Le scanner, un epson est même supporté par le fabricant)
Mon clavier multimédia est bien configuré ! Mon palm marche tout seul avec les
logiciels libres.
La plupart des GPS se mettent Ă  jour via une carte SD sur laquelle il faut
copier des fichiers, pas besoin d'une connexon directe au PC.

Il doit bien exister des GPS reconnus sous Linux. Et si 50% des retours sont
dûs à : "il manque les drivers pour mon OS" je pense qu'ils vont vite être
développés.