(Courriels de diversion: <precoce@etatiseraient-raturent.com> <pleurerai@redoutable-planifies.com> <ennuierait@impudique-reflechirons.com> <directifs@gladiateurs-beurre.com> <retabliras@blaspheme-freezers.com> <drop@branchements-degringolant.com> <tairait@forcats-deteindre.com> <renonciation@quantifierent-reevalue.com> <idealisera@detellerais-picorent.com> <tartufe@cueillerons-chevalerie.com> )

Le Wed, 21 Nov 2007 09:39:09 +0100,
"Guilhem Bonnefille" <guilhem.bonnefille@gmail.com> a écrit :
> Personnellement, au delà du fait de savoir si Free à le "droit" de se
> comporter ainsi ou non (je laisse ça aux avocats), ce qui m'intéresse
> le plus ce serait de savoir POURQUOI :
> - ils ne se conforment pas à la requète de la FSF (qui demande à ce
> qu'ils indiquent sur la doc que ça tourne avec du LL) alors que leur
> site web est truffé de petit Tux,
> - ils ne montrent pas le code GPL qu'ils ont adapté (d'autant que
> maintenant, ils sont loin d'être les seuls à faire des *box, donc ils
> ne doivent plus vraiment craindre la concurrence).

Pour rassurer les ayants-droits avec qui ils ont des contrats pour
pouvoir diffuser les chaînes de télévision et la VOD ? Ces
ayants-droits ont peur des méchants pirates et veulent avoir la
garantie que leurs contenus sont bien protégés: une technologie bien
fermée et bien verrouillée les rassure.

Évidemment, publier le code source du noyau ou du Busybox utilisés dans
la Freebox n'aurait aucune influence objective sur ce verrouillage,
mais probablement une grande influence sur la subjectivité paranoïaque
des ayants-droits.

Thomas
--
Thomas Petazzoni - thomas.petazzoni@enix.orghttp://{thomas,sos,kos}.enix.org - http://www.toulibre.org