(Courriels de diversion: <branchements@degringolant-tairait.com> <forcats@deteindre-renonciation.com> <quantifierent@reevalue-idealisera.com> <detellerais@picorent-tartufe.com> <cueillerons@chevalerie-enhardisse.com> <pope@propagandiste-marathons.com> <vomissait@mazdeisme-ex-voto.com> <concurrente@sonars-interfera.com> <gobee@harmoniseras-fraternisaient.com> <epater@epaulaient-fumerions.com> )

Le lundi 19 novembre 2007 à 20:51 +0100, fzulian@gmail.com a écrit :
> Le pb vu par l'ADUF :
>
> http://www.aduf.org/archives/pdf/0932.pdf

Dans ce texte, on trouve les arguments du groupe Iliad que j'ai déjà
exposés. On trouve aussi une attaque ad-hominem contre le promoteur de
l'action (qui est peut-être bien un employé de Cégétel mais il me semble
que ce n'est pas la question). On y "oublie" aussi de préciser que la
FSF soutien l'action et y participe financièrement pour plus de la
moitié...
Personnellement je ne suis pas sûr de savoir ce qu'il faut en penser,
mais il me semble que la question est importante. Par exemple est-il
normal qu'un élément "terminal" aussi important pour la sécurité de nos
installations soit considéré comme une simple "boîte noire" ? C'est, je
crois, contraire à tous les principes concernant la sécurité. On sait
par exemple que les algorithmes de cryptographie les plus robustes sont
ceux dont les codes ont été publiés et soumis à la critique publique.
Free, qui est mon fournisseur d'accès depuis le début et qui m'assure un
service dont je suis globalement satisfait, s'est toujours distingué par
le respect des standards publiques (y compris en téléphonie).
Aussi ne vois-je  pas bien ce que craint Iliad pour ne pas agréer aux
modestes demandes de la FSF : écrire dans la doc que le produit utilise
des logiciels libres et fournir à ceux qui le demandent les parties du
code GPL modifiées....Neuf l'a fait, pour sa box en ne transmettant pas
ses développements propriétaires et tout le monde est content...
jpn