(Courriels de diversion: <bottes@traduirez-reeducations.com> <estomperais@tortueuses-congratulerent.com> <infererions@rongeuses-anemone.com> <eclipsera@frottent-tergiversons.com> <salerai@depoitraillee-enjoignit.com> <fermoirs@offenserions-enterreront.com> <remaniements@correspondrait-desarconnent.com> <festoyions@renverra-impetueuse.com> <comprendrais@enorgueillirons-symbolisez.com> <ecorcha@jalonnees-recitait.com> )

hillionfx@free.fr wrote:

Selon Eric Marsden <eric.marsden@free.fr>:

"hx" == hillionfx <hillionfx@free.fr> writes:

 hx> non, pas vraiment ca, gzip et consort font de la compression
 hx> moi je cherche plus à faire du nettoyage, grosso modo un truc dans le
genre :

 le « nettoyage » n'est qu'une forme de compression avec pertes.

 hx> table condensée (x,y)
 hx> 1 50.3
 hx> 5 50.3
 hx> 7 55.0
 hx> 9 55.0
 hx>
 hx> les points 2,3,4,8 sont virés car ils n'apportent rien
 hx> le point 6 est viré car il est sur la droite reliant les points 5 et 7

 ce que tu décris correspond à du codage prédictif linéaire (LPC)

    http://en.wikipedia.org/wiki/Linear_predictive_coding

 qui est largement employé pour la compression (avec perte) de la
 voix, par exemple dans les téléphones GSM. Une manière rigolo de
 résoudre ton problème serait d'écrire tes données au format PCM

    http://en.wikipedia.org/wiki/PCM

 puis d'utiliser un codec comme speex (http://www.speex.org) pour le
 compresser, éventuellement en activant le mode VBR.

Merci pour l'info ! J'ai regardé un peu et il me reste encore une question :
est-ce que le LPC peut produire des points (x,y) à intervalles de x variables ?

Pour être plus clair sur ce que je cherche, l'image suivante montre une table
d'entrée et une table condensée que je souhaite :
http://hillionfx.free.fr/exemple.png

François

Bonjour,

Si j'ai bien compris le but est de créer un maillage pour faire de la simulation.

Je ne suis pas sur mais a mon avis tu devrais arriver a pouvoir faire le boulot avec scilab.

example en 2D:
http://www.linbox.com/ucome.rvt/any/doc_distrib/scilab-2.6/demos_html/node224.html

sinon regarde là (je pense plus particulierement a EMC2)
http://www.inria.fr/valorisation/logiciels/calcul.fr.html

Didier